Dans un communiqué publié dimanche, les organisateurs relèvent une "excellente fréquentation sous le signe de la convivialité et des produits authentiques".
L'affluence à l'Espace Gruyère dépasse en effet de quelque 10'000 entrées les attentes affichées avant la manifestation, qui offre la plus importante représentation de produits AOP-IGP dans une foire en Suisse.
L'oeuf et les vins alémaniques
La satisfaction est aussi de mise en ce qui concerne les deux invités d'honneur de cette édition: l'oeuf suisse, présenté par les aviculteurs romands, et les vins de Suisse alémanique, sous l'appellation "Deutschschweizer Wein". Ceux-ci représentaient onze régions, leur accord avec les fromages ayant été mis en valeur.
L'oeuf suisse a dévoilé tous ses secrets, de sa production à sa commercialisation au travers d'une exposition ludique et animée. Le poulailler de ponte, avec l'éclosion quotidienne de poussins, tout comme les ateliers du goût pour les enfants et la démonstration culinaire ont notamment rencontré un vif succès, écrivent les organisateurs.
Voyage dans les saveurs exotiques
La "belle participation du jeune public" aux ateliers de l'Ecole du Goût autour de recettes et de l'alimentation a aussi été relevée. La nouveauté de cette édition, le Village Foodtruck, a par ailleurs fait voyager les papilles dans un monde de saveurs exotiques et traditionnelles, composées de produits frais et de qualité. Un grand succès pour cette première au Salon, écrivent les organisateurs.
La prochaine édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024.
ats/boi