Modifié

A Fribourg, on peut tomber sur de la poésie au détour d'une ruelle

Un peu de poésie dans les rues de la ville de Fribourg
Un peu de poésie dans les rues de la ville de Fribourg / 12h45 / 2 min. / le 10 novembre 2023
La poésie s'invite dans les rues de Fribourg. Il suffit d’ouvrir des portes ou simplement de lever les yeux pour tomber sur des vers, une initiative qui vient d'un groupe de professeurs. De quoi éveiller la curiosité des passants et des élèves de sortie.

"La liberté naît, la nuit, n’importe où, dans un trou du mur, sur le passage des vents glacés" (René Char): tel est l'un des nombreux poèmes que l'on peut découvrir en déambulant dans les ruelles fribourgeoises.

"Il y a des textes qui m’ont beaucoup parlé! Mais il y en a aussi qui n'ont pas beaucoup de sens à mes yeux", a réagi une collégienne au micro du 12h45 de la RTS vendredi. "J'ai un peu du mal à l'interpréter", confie un jeune homme qui vient de lever les yeux sur l'un de ces poèmes. "Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais j'aime bien, de temps en temps, lire un poème ou deux", lance un troisième élève.

"S'exposer à la poésie comme on s'expose au soleil"

Ici, pas de Verlaine ni d’Apollinaire, mais en majorité des vers de poètes et surtout de poétesses contemporaines du monde entier. Une initiative offerte par un groupe d’enseignants qui milite depuis 20 ans en faveur de l’accès à la lecture.

"En choisissant la poésie contemporaine, on voudrait parler à tout le monde de sujets d'aujourd’hui", a expliqué Agnès Jubin, la cofondatrice de l'association Semaines de la lecture. "Le but, c'est que les gens soient exposés à la poésie comme on s’expose au soleil".

Alors que les journées raccourcissent comme peau de chagrin et que les rayons se font de plus en plus rare, c'est l'éclat du lyrisme qui réchauffe.

"On interprète un peu les poèmes par rapport à nous"

"Il y a un poème qui parlait d’une porte qui s’ouvre. Ça nous montre que dès que ça va mal, il y a toujours quelque chose qui peut aller bien", interprète une élève. "'Et moi j'attends qu'un oiseau entre m'annoncer qu'il est grand temps que je m'envole' [Jacques Darras, ndlr]: en vrai, il me parle un peu, ce poème... C'est vraiment passer de l'enfance à l'âge adulte", analyse une autre. "On interprète un peu les poèmes par rapport à nous, et c'est cool d'en discuter avec nos amis!"

"La poésie frappe à la porte" offre mille propositions lyriques gratuites, dont des performances et des ateliers. La manifestation enluminera les rues fribourgeoises jusqu'au mercredi 15 novembre.

>> Lire aussi : La poésie dépoussiérée par une nouvelle génération d'autrices et auteurs

Sujet TV: Damien Mettraux, Clémence Vonlanthen
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié