Soutien financier supplémentaire à Fribourg pour une prise en charge sanitaire "équitable"
"Le canton va prendre nouvellement en charge l’entier des coûts des mesures visant l’équité entre les régions concernant les interventions ambulancières ainsi que les coûts de l’amélioration de la chaîne des secours pour les urgences vitales", a indiqué lundi le Conseil d'Etat.
Le contre-projet prévoit un système de soins intégré et coordonné capable de répondre avec la plus haute qualité à toutes les situations d’urgence. "Le projet comprend également un renforcement de la médecine communautaire avec un réseau de centres de santé, permanences et maisons de garde, répartis sur le territoire cantonal", a précisé le canton.
Un numéro de santé unique et des équipes mobiles infirmières compléteront ce dispositif pour la prise en charge des urgences non vitales.
Le coût annuel du contre-projet est estimé à près de 7,2 millions de francs. "La mise en œuvre de l’initiative nécessiterait un investissement entre 35 et 40 millions de francs et un coût d’exploitation annuelle entre 11 et 13 millions de francs, tout en mettant en jeu la sécurité de la population fribourgeoise et la qualité de la prise en charge", a ajouté le canton.
Les régions périphériques à reconsidérer
Pour les initiants, la réorganisation de l’offre hospitalière fribourgeoise ces dernières années a engendré la fermeture de plusieurs prestations dans les régions périphériques. Ils veulent que l’Etat garantisse un service d’urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, situées dans le sud, dans le centre du canton et dans sa partie alémanique.
Les auteurs de l'initiative évoquent par ailleurs la surcharge croissante de certains services de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, qu’ils expliquent notamment par la centralisation des prestations sur ce site. Pour le gouvernement, la population fribourgeoise a besoin "d’un hôpital cantonal fort avec un positionnement clair entre les deux hôpitaux universitaires de Berne et de Lausanne".
HFR: cautionnement et prêt
L’HFR (Hôpital fribourgeois) doit "disposer d’équipements modernes et de pointe et permettant de soigner les cas sévères. Des centres de santé dans les régions compléteront ce dispositif".
Le canton a rappelé que l’HFR joue "un rôle essentiel dans les différents volets de la politique sanitaire du canton, y compris dans la formation". Aussi, face au constat d’un manque chronique de liquidités et aux exercices comptables déficitaires depuis plusieurs années et après une analyse approfondie de cette situation, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre un décret au Grand Conseil.
Concrètement, l’Etat cautionne un emprunt arrondi à 105 millions de francs et accorde un prêt de 70 millions. "Le Conseil d’Etat manifeste ainsi son soutien plein et entier à l’HFR et fait usage pour la première fois des dispositions légales introduites en 2022, autorisant l’Etat à soutenir financièrement les investissements des hôpitaux publics".
Le décret est une première étape qui préfigure l’assainissement du bilan de l'HFR.
ats/ther