"Les revendications des employés n'ont pas été entendues. Après avoir saisi l'organe de conciliation où il n'y a pas eu de solution, le personnel a décidé d'entamer une grève légitime (...). A plusieurs reprises, le personnel a tenté de prévenir les autorités compétentes qu'il était surchargé", a indiqué lundi l'Union syndicale fribourgeoise (USF).
Selon l'USF, les salariés "ont exprimé le fait qu'ils ne pouvaient pas effectuer leur travail correctement en ayant toujours plus de dossiers à gérer, et pas assez d'effectifs". L'augmentation du nombre d'emplois "est largement insuffisante". La santé du personnel et la sécurité des enfants pris en charge sont mis en danger.
Dans un communiqué, le Parti socialiste fribourgeois a fait savoir que les moyens prévus par le budget 2024 ne permettent "absolument pas aux employés de réaliser leur travail de manière adéquate". Il interviendra à ce sujet lors de la session du Grand Conseil, qui démarre mardi.
Des "moyens conséquents"
De son côté, le Conseil d'Etat "regrette vivement cette démarche, au moment où de grands efforts ont été faits en faveur du SEJ qui devrait recevoir 14,3 nouveaux emplois entre 2023 et 2024. Le Conseil d'Etat relève qu'un effort important est consenti pour le SEJ dont les ressources ont été augmentées de vingt postes supplémentaires entre 2010 et 2022".
Huit nouveaux postes à durée indéterminée sont prévus pour 2024, en plus des 6,3 EPT (équivalent plein-temps) octroyés par montants forfaitaires depuis 2023. Le gouvernement "estime que les moyens proposés pour le SEJ sont conséquents par rapport aux demandes des autres services de l'Etat", a-t-il ajouté.
Les représentants du Conseil d'Etat et du personnel du SEJ se sont rencontrés à deux reprises en séance de conciliation. Le gouvernement reste attentif à l'évolution de la situation du service et prendra si nécessaire des mesures, soit comme il l'a fait durant l'année 2023 en raison de l'évolution de certains dossiers, soit dans le cadre des prochaines échéances budgétaires.
Aucune rencontre avec le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat n'a pas souhaité rencontrer le personnel ce lundi. Il a estimé qu'une telle rencontre n'est pas susceptible, en l'état, d'apporter de solution, étant donné les nombreux échanges qui ont eu lieu.
Dans un communiqué, le personnel du SEJ et le SSP regrettent de ne pas pouvoir rencontrer le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge du dossier. Ils ont décidé de se rendre en cortège jusqu'à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).
ats/vajo