Modifié

La station de ski fribourgeoise des Paccots pourrait vivre sa dernière saison

La station de ski du domaine Les Paccots à Châtel-St-Denis (Fribourg) pourrait fermer à cause d'un déficit de liquidités. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La station de ski fribourgeoise des Paccots pourrait vivre sa dernière saison / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2023
Si la neige ne tombe pas avant les Fêtes, la petite station de ski des Paccots, au-dessus de Châtel-St-Denis, pourrait vivre sa dernière saison. C'est le cri d'alarme lancé samedi par le président des remontées mécaniques de la station des Préalpes fribourgeoises dans les journaux du canton.

Lionel Werlen s'est montré pessimiste lors de la présentation du 85e rapport annuel jeudi soir. "C'est le dernier moment pour nous aider", a-t-il plaidé devant les sociétaires.

Les comptes affichant un déficit de plus de 162'000 francs, le président s'alarme: un hiver avec un enneigement insuffisant, comme lors de la dernière saison, ne permettrait plus l'exploitation de la station à l'avenir, faute de liquidités. L'hiver passé, la station n'avait pu ouvrir que 28 jours, entre le 19 janvier et le 15 février, soit la plus petite période depuis la saison 2007-2008.

"C'est une situation critique, il nous faut rapidement de nouvelles liquidités, avec un soutien par les fonds publics mais aussi par des établissements bancaires", a indiqué Lionel Werlen dans le 12h30 de la RTS samedi.

Mise aux normes

La situation est connue depuis le mois de mars, sans qu'une solution n'ait pu être trouvée entre-temps. Monte-Pente Corbetta SA, la société qui gère la station, estime avoir besoin de 220'000 francs pour passer l'hiver. "Nous avons demandé un prêt bancaire de 120'000 francs, nous attendons la décision", a fait savoir Lionel Werlen.

En cas de faillite, l'avenir même de la petite station des Préalpes fribourgeoises est en question. "Nous ne sommes pas dans le même cas de figure que d'autres stations. Si nous cessons nos activités, le futur exploitant ne pourra pas pérenniser les remontées sans mettre aux normes actuelles les installations pour obtenir une nouvelle autorisation. Ces travaux sont estimés à plus de 6 millions de francs", a indiqué Lionel Werlen.

"On ne peut plus compter que sur l'hiver, encore moins quand il est mauvais comme l'année passée", a encore estimé le président.

Dans les chiffres, les ski-lifts des Paccots ont rapporté 329'000 francs l'an dernier, une diminution de 54% par rapport à l’exercice précédent. Les recettes liées au Magic Pass, saluées par Lionel Werlen, s’élèvent à quant à elles à 177'000 francs pour un chiffre d’affaires total de 596'000 francs.

Selon une étude de 2015 de l'Union fribourgeoise du tourisme, les retombées économiques que génère la station pour la région peuvent êtres estimées à 6,6 millions de francs.

kkub

Publié Modifié