A Fribourg, la limite de 50 km/h reste la norme dans les localités traversées par des routes principales
La motion des députés de l'UDC Jean-Daniel Chardonnens et du Centre François Genoud a été acceptée lundi soir par 53 voix contre 34 et sans abstention, après un long débat de près d'une heure qui confirme que le sujet est très émotionnel dans le canton. Tous deux demandent qu’une limitation à 50 km/h soit garantie dans les traversées de localités sur les axes routiers importants, en principe les routes cantonales.
Leur idée vise à "assurer la fluidité du trafic sur ce type de route et de maintenir un réseau routier efficace et performant". Aux yeux des motionnaires, la lutte contre les nuisances sonores passe principalement par la pose de revêtement phonoabsorbant, la construction de murs antibruit ou tout autre moyen technique.
"Le canton de Fribourg reste un canton rural, les gens ont besoin de leur voiture pour se déplacer", a encore expliqué Jean-Daniel Chardonnens mardi dans le 12h45. Et le socialiste Grégoire Kubski d'évoquer pour sa part "90% de survie s’il y a un accident à 30 km/h par rapport à 20% de survie à 50 km/h".
Le soutien du Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat, par la voix du ministre en charge de la Mobilité Jean-François Steiert, a soutenu la motion. Il a estimé que la limitation de 50 km/h en intérieur de localité doit rester la règle, avec des dérogations possibles notamment lorsqu’il s’agit de répondre à des obligations légales de droit supérieur.
En outre, l'exécutif cantonal s'est dit prêt à inscrire ce principe ainsi défini dans la loi sur la mobilité. Le débat animé a ressemblé à celui d'octobre quand il s'est agi d'octroyer la procédure accélérée à la motion des députés Chardonnens et Genoud, dans le contexte émotionnel du 30 km/h dans le chef-lieu cantonal.
Extension du 30 km/h à Fribourg
Pour rappel, la Ville de Fribourg a mis en oeuvre au début octobre une extension de la part de la limitation de vitesse à 30 km/h à 60% de son réseau routier. Lundi soir, la gauche a essayé vainement d'insister sur la sécurité et le bruit.
D'ailleurs, la position du Conseil d'Etat a surpris le député vert Bruno Clément. "La ceinture de sécurité et la priorité donnée aux piétons avaient suscité à l'époque des levées de boucliers", a rappelé le député PS et conseiller communal de Fribourg Elias Moussa. Aujourd'hui, les mesures sont rentrées dans la normalité. Les discussions ont porté sur le fond cette fois, contrairement à octobre.
Avec Argovie, le canton de Fribourg est celui qui pose le plus de phonoabsborbant en Suisse, a indiqué Jean-François Steiert, même si le revêtement est problématique au-dessus de 800 mètres d'altitude. Les groupes socialiste, Verts et alliés ont regretté avant tout qu'un sujet lié à l'automobile soit associé à une urgence.
boi avec ats