Publié

La fréquentation des remontées mécaniques fribourgeoises a été meilleure en été qu'en hiver

La fréquentation des remontées mécaniques fribourgeoises a été meilleure cet été que cet hiver. [Keystone - Laurent Gillieron]
Les remontées mécaniques fribourgeoises attirent aussi en été: interview de Johanna Gapany / Le 12h30 / 5 min. / le 29 novembre 2023
Les remontées mécaniques fribourgeoises misent depuis quelques années sur une activité "quatre saisons". Une stratégie payante: pour la première fois, la fréquentation lors de la période estivale a été supérieure à celle de l'hiver.

Concernant la saison estivale écoulée, de mai à octobre, le chiffre d'affaires présente "une avancée de 12,2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années", a souligné mercredi à Fribourg Johanna Gapany, la présidente des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF).

Le chiffre d'affaires des six stations ouvertes en été a excédé pour la première fois la barre des 5,5 millions de francs.

Autre fait inédit, l’été 2023 a fait mieux que l’hiver 2022/2023 en termes de fréquentation, marquant aussi un gain de 12,2% au regard de la moyenne quinquennale.

Le nombre de "premiers passages" dans les installations en été a dépassé 339'000, contre 342'000 en 2022. Sur une période plus longue, soit depuis 2016, le chiffre a plus que doublé.

De nouvelles habitudes

La supériorité de la belle saison s'explique-t-elle par une saison froide à la météo décevante? "Nous avons ouvert moins de jours en hiver. Mais nous avons eu une excellente fréquentation par jour ouvert, ce qui fait que l'on garde une certaine stabilité cette saison", remarque Johanna Gapany mercredi dans le 12h30 de la RTS.

Elle attribue donc le succès en été à la stratégie "quatre saisons", aux investissements des stations pour se diversifier et à une nouvelle tendance, la recherche d'activités estivales variées. Elle cite le VTT, la via ferrata et la randonnée, mais aussi les brunchs et les soirées en altitude. "Il y a maintenant une vie à la montagne en dehors de l'activité sportive", note la conseillère aux Etats membre du PLR au micro de la RTS.

Et la suite?

"Nous allons poursuivre le travail et en répondant aux nouvelles habitudes de consommation", a assuré mercredi à Fribourg Johanna Gapany. Parmi les offres inédites pour l'hiver, elle a cité le nouveau télésiège de la station du Moléson, en cours d'homologation finale.

Mais aussi l'abonnement cumulable pour Charmey et Jaun (Bellegarde) ainsi qu'un tapis roulant à Schwarzsee/Lac-Noir pour les petits. Johanna Gapany a encore mentionné le tournus ski de randonnée nocturne. Au-delà, la sénatrice récemment réélue a loué la proximité des stations pour encourager la clientèle à se déplacer.

Les remontées mécaniques fribourgeoises se réjouissent par ailleurs de l'arrivée précoce de la neige, avec des stations qui devraient ouvrir entre le 8 décembre et avant Noël, voire dès ce week-end.

ats/ami

Publié