Les infrastructures existantes ne suffisaient plus à gérer le flux toujours plus importants des voyageurs et voyageueses. La gare de Fribourg accueille environ 25'000 personnes par jour, un chiffre qui pourrait tripler d'ici 2040, selon les estimations.
Pour répondre à cette hausse de la fréquentation et aux nouvelles normes, les CFF vont également prolonger et rehausser les quais pour augmenter la capacité et l'accessibilité de la gare. Les travaux vont durer jusqu'en 2025 pour un coût s'élevant à environ 110 millions de francs.
Bâtir sans stopper le trafic
Ce chantier est réalisé par phases successives pour garantir l'exploitation ferroviaire et pour ne pas péjorer l'offre. Ces travaux n'entraînent donc aucune suppression de trains.
"Aujourd'hui, environ 350 trains traversent ou s'arrêtent dans la gare de Fribourg chaque jour. Nous devons réaliser ces travaux en garantissant la sécurité de nos ouvriers, de l'installation ferroviaire et de notre clientèle", relève mardi dans le 12h45 Sébastien Richard, chef de projet au sein des CFF.
La métamorphose, entamée au printemps 2021, passe un cap cette semaine, avec l'ouverture d'une partie du nouveau tunnel. L'ouvrage de 100 mètres de long et 10 mètres de large permettra de se rendre de l'avenue du Midi au parking de l'Ancienne Gare. Seul l'accès aux voies 4 et 5, sur le même quai, depuis l'avenue du Midi sera possible dans un premier temps.
ami avec ats