L'infrastructure a reçu l'autorisation d'exploitation de l'Office fédéral des transports (OFT) jeudi, a indiqué l'Office du tourisme de Moléson. Avec le VTT et les nouvelles pistes de ski, l'investissement se monte à 9,1 millions de francs, dont 7,5 millions pour le télésiège et les travaux annexes à l’installation.
La société GMV SA, qui chapeaute la station, assume une somme de 4,5 millions de francs. Le soutien du canton, de la région et du groupe des quatre piliers de l’économie fribourgeoise (Banque cantonale de Fribourg, Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments, Groupe E et Transports publics fribourgeois) atteint 3,14 millions.
Quatre saisons
L’installation, qui remplace un vieux téléski, est destinée à une utilisation quatre saisons. Affichant une vitesse de 5 mètres par seconde, le télésiège à 4 places avale en trois minutes seulement les 250 mètres de dénivelé qui séparent les stations inférieure et supérieure. Il offre une capacité de 1200 personnes par heure.
La station de Moléson, incarnée par son directeur Antoine Micheloud, espère une augmentation de la fréquentation comprise entre 10 et 15%. Sur le plan environnemental, le télésiège et les nouvelles pistes de ski ont nécessité le défrichement de 18'000 mètres cubes de forêts, entièrement compensés par un reboisement de même surface.
ats/ther