Publié

Une seule opposition au sentier aux sept toboggans à Charmey

Le projet de toboggans de Charmey s'inspire du parc autrichien Wildkogel-Arena. [Wildkogel-Arena Neukirchen & Bramberg]
Le projet de toboggans à Charmey (FR) pourrait aboutir / La Matinale / 2 min. / le 10 janvier 2024
Au terme de la mise à l'enquête communale, TéléCharmey - à l'origine de la demande - a réuni une large majorité de la population derrière son projet de sentier parsemé de toboggans.

Ce sentier ludique, qui intègre au bord du chemin pédestre des toboggans longs jusqu'à 60 mètres, devrait relier le sommet de la station - Vounetz  - pour rejoindre la station intermédiaire.

Embarquer la population locale derrière soi est toujours l'un des enjeux des projets touristiques d'envergure. Avec une seule opposition contre lui, Télécharmey peut envisager l'avenir plus sereinement pour son projet de toboggans.

"Sur les bons rails"

"Ce projet est effectivement sur les bons rails. Si cette mise à l'enquête n'a engendré qu'une seule opposition, ça prouve que c'est un bon projet qui est bien adapté aux besoins et qui correspond aux attentes de la population", se félicite dans La Matinale de la RTS Gonzague Charrière, syndic de Val-de-Charmey.

En Gruyère, tout le monde se souvient encore de la guerre intestine qui a divisé le village de Morlon autour du projet de surf Goya Onda sur le Lac de la Gruyère, aujourd'hui enterré.

>> Relire : Après avoir fait des vagues, le projet Goya Onda tombe à l'eau

Même s'il faudra relever des défis, ce projet est différent selon Gonzague Charrière."Le projet Goya Onda était beaucoup plus complexe. Il mettait en question des aspects écologiques beaucoup plus marqués. Tandis que le site de Vounetz est déjà marqué par des installations, il est déjà voué à des activités touristiques", analyse-t-il.

Analyse de la mobilité

Pour le syndic, l'éventuel afflux de touristes ne devrait pas poser de problèmes au niveau de la mobilité. "A Charmey on a déjà des affluences parfois très importantes sur certains gros week-ends en hiver, donc les gens connaissent cette problématique. Mais il y aura peut-être effectivement de gros week-ends sur l'été, et c'est clair que là il faudra songer à mettre en place une politique de gestion de la mobilité qui répondra aux besoins."

Une analyse complète de la mobilité est d'ailleurs en cours dans la commune de Val-de-Charmey. Quant au projet de toboggans lui-même, il doit encore glisser de Charmey à Fribourg pour la mise à l'enquête cantonale.

Muriel Ballaman/asch

Publié