"Parmi les huit projets sélectionnés sur les 35 candidatures reçues, "Laudes" a emporté l'adhésion du jury. Il a été choisi pour l'harmonie qui se dégage de l'ensemble de la grande verrière. Le jury a aussi relevé la pertinence du choix thématique, à savoir les laudes, l'acte liturgique qui célèbre le lever du soleil", a indiqué jeudi l'Abbaye.
Les planches des huit projets évalués par le jury seront exposées dans l'église dans le courant du janvier. Une somme de 140'000 francs est mise à disposition pour la réalisation de l'œuvre. L'artiste fribourgeoise Catherine Liechti va collaborer avec le maître verrier Pascal Moret.
Un polygone à 13 côtés
La structure proposée dans le projet "Laudes" est constituée d'une forme unique, un polygone à 13 côtés, qui a la particularité de paver l'ensemble du plan uniquement par rotation ou translation. La duplication de ce polygone se veut un rappel de la répétition de la vie monacale. Par le jeu des couleurs, le pavage laisse apparaître des colombes blanches, évocations de la pureté de l'âme et de la paix.
Le concours artistique a été lancé en mai 2023 et vise à compléter les vitraux de la grande verrière du chœur de l'église, construite au 12e siècle. La verrière, qui date de la première moitié du 14e siècle, a subi de graves dégâts durant la rénovation baroque de l'église, entre 1755 et 1775. Sa partie inférieure manquante avait été fermée par des bouchons en molasse.
La rénovation de l'église Sainte-Marie d'Hauterive doit prendre fin en 2025.
hkr avec ats