Publié

Damien Piller gagne de nouveau en justice face à Migros Neuchâtel-Fribourg

Damien Piller obtient deux succès importants dans le bras de fer en justice qui l'oppose à Migros Neuchâtel-Fribourg.
Damien Piller obtient deux succès importants dans le bras de fer en justice qui l'oppose à Migros Neuchâtel-Fribourg. / 19h30 / 2 min. / le 12 janvier 2024
Pour le Tribunal cantonal fribourgeois, l'ancien président de Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF) ne s'est pas rendu coupable d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres en lien avec la construction de deux Migros à Belfaux et La Roche (FR). Les révélations du Pôle Enquête de la RTS.

C'est un nouveau succès pour le promoteur et homme d'affaires fribourgeois Damien Piller dans le bras de fer qui l'oppose à MNF, une société coopérative qu'il a présidée pendant plus de vingt ans.

Dans un arrêt daté du 5 janvier 2024, le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté le recours de Migros Neuchâtel-Fribourg contre l'ordonnance de classement rendue le 9 janvier 2023 par le Ministère public fribourgeois. Pour le tribunal, les accusations d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres portées par la coopérative à l'encontre de son ancien président dans le cadre de la construction de deux Migros à Belfaux et à La Roche ne sont pas fondées. L'affaire peut encore être portée devant le Tribunal fédéral.

Paiements incriminés

Pour mémoire, en juillet 2019, Migros Neuchâtel-Fribourg dénonce Damien Piller, qui est alors son président, à la justice. La plainte fait notamment état de soupçons de gestion déloyale.

>> Lire : Le promoteur immobilier Damien Piller est de nouveau poursuivi pour escroquerie

En cause, deux paiements de 800'000 francs effectués par Migros Neuchâtel-Fribourg au bénéfice des sociétés Anura SA et Constructor SA en lien avec la construction d'une Migros à Belfaux en 2014 et d'une autre à La Roche en 2015. Au moment des versements, Damien Piller possède Anura SA et il est très proche de Constructor SA.

Pour les dénonciateurs, il n'existe aucune contrepartie pour ces paiements incriminés et Damien Piller se serait donc enrichi illégalement.

En janvier 2023, le procureur général fribourgeois, Fabien Gasser, classe la procédure pénale ouverte à l'encontre de Damien Piller et de Marcelle Junod, directrice de MNF jusqu'en 2017.

Migros Neuchâtel-Fribourg fait recours contre cette décision. Un recours rejeté par le Tribunal cantonal dans son arrêt de 29 pages dont le Pôle Enquête de la RTS a pris connaissance.

Recours au TF?

Concernant l'escroquerie, le Tribunal cantonal écrit notamment chercher "en vain une tromperie astucieuse". Pour le tribunal, Migros Neuchâtel-Fribourg savait engager des montants considérables, et "devait faire preuve de prudence et partant, procéder aux vérifications qui étaient attendues et pour lesquelles elle dispose de tous les moyens et ressources utiles. Elle prétend d'ailleurs l'avoir fait. Elle ne peut ainsi pas affirmer en avoir été dissuadée. Le dossier démontre d'ailleurs qu'au contraire, Damien Piller n'a pas manqué d'inviter les personnes concernées à examiner correctement les documents soumis."

Déboutée par le Tribunal cantonal, Migros Neuchâtel-Fribourg peut recourir devant le Tribunal fédéral dans les 30 jours.

Fabiano Citroni/Pôle enquête

Publié