Inaugurée l'automne dernier par le Groupe E, la petite centrale de production d’hydrogène verte de Fribourg joue un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie et des transports. Une technologie qui suscite de l'intérêt jusqu'à Tokyo.
Vendredi, une délégation japonaise a fait 9000 kilomètres pour la photographier. "C'est la première fois que nous voyons une telle centrale de production d'hydrogène vert", explique samedi dans le 12h30 de la RTS Akihiro Haneda, directeur de la section construction des installations portuaires de Tokyo.
Dans le but de réduire de 50% d'ici 2030 les émissions de CO2 du transport maritime, puis la neutralité carbone d’ici 2050, "nous espérons pouvoir importer cette expertise chez nous", affirme Akihiro Haneda.
Un procédé avant-gardiste
La centrale produit 300 tonnes d’hydrogène vert par an sans émissions de CO2, soit l'équivalent de la consommation de cinquante bus. Dès l’année prochaine, elle sera intégrée dans un projet pilote des Transports publics fribourgeois (TPF), fournissant notamment de l’énergie à deux bus à pile à combustible.
Une technologie unique, souligne Laurent Ducrest, responsable exploitation thermique et environnement chez Groupe E: "Elle est pionnière par sa taille industrielle et par le fait qu'elle est alimentée par de l'électricité verte qui est produite sur place". Cette énergie est générée par le barrage grâce à une turbine qui fonctionne sans interruption, permettant ainsi de maintenir le niveau d’eau dans la Sarine lorsque les turbines principales sont à l’arrêt, précise-t-il.
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Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: Miroslav Mares