La ville de Fribourg. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Publié Modifié

Fribourg: la droite fait élire quatre de ses candidats dès le 1er tour

L'Entente bourgeoise a réussi à positionner dimanche ses six candidats aux sept premières places de la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Elle a même réussi à faire élire dès le premier tour Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR), Georges Godel (PDC) et le nouveau Olivier Curty (PDC).

L’UDC Stéphane Peiry, 7e, est devancé par le PLR Peter Wuetrich (5e) et par le socialiste Jean-François Steiert (6e). La Verte Marie Garnier (8e) devance la socialiste Anne-Claude Demierre (9e).

Au Grand Conseil, le PS (28 sièges, -1) pourra former le plus grand groupe, devant le PDC (27/-4). Le PLR obtient 21 fauteuils (+4) tout comme l'UDC (stable). Les Verts gagnent 3 sièges (6 au total).

Dans les préfectures, le PLR va perdre celle de la Broye où sa candidate est distancée par une démocrate-chrétienne et un indépendant ex-PDC. En Veveyse, l'UDC pourrait également lâcher le fauteuil qu'elle occupe depuis 1980. En Sarine, le préfet socialiste sortant est réélu.

20h00

L'analyse du 19h30

>> Un triomphe pour la droite au 1er tour :

19h30
FR / Résultats des élections: la droite triomphe lors de ce premier tour / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2016

>> Le commentaire de Pierre Jenny :

FR - Résultats des élections: les précisions de Pierre Jenny depuis Fribourg
FR / Résultats des élections: les précisions de Pierre Jenny depuis Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 6 novembre 2016

19h20

Stabilité gauche-droite au Grand Conseil

Les résultats de toutes les communes pour l'élection au Grand Conseil sont connus.

Malgré la perte d'un siège, le Parti socialiste pourra former le plus grand groupe au Grand Conseil avec 28 sièges, devant le Parti démocrate chrétien (27/-4). C'est une première historique pour le PS.

Le PLR gagne 4 sièges (21) et l'UDC reste à 21 mandats. Les Verts doublent leur représentation en passant à 6 fauteuils. Avec 4 sièges, le Parti chrétien-social maintient ses acquis, alors que les Vert'libéraux seront représentés par un seul député (-1). Deux indépendants, dont un ex-PDC, complètent la représentation.

18h30

>> La réaction de Roland Mesot, président de l'UDC fribourgeoise, dans l'émission Forum

"Je ne suis pas amer aujourd'hui, car malgré tout, notre résultat est bon. L'entente a fonctionné."

Roland Mesot, président de l'UDC fribourgeoise. [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
FR: Roland Mesot revient sur les résultats de Stéphane Peiry / Forum / 4 min. / le 6 novembre 2016

18h30

>> L'analyse de l'émission Forum

Jean-Pierre Siggen, gauche, Conseiller d'Etat, PDC, et Olivier Curty, droite, candidat au Conseil d'Etat, PDC réagissent aux résultats des élections cantonales.
FR: le camp bourgeois parvient à faire élire quatre candidats au premier tour / Forum / 2 min. / le 6 novembre 2016

17h25

Le PS appelle à la mobilisation pour le 2e tour

17h10

"J'ai encore du mal à réaliser"

Elu dès le premier tour, le "nouveau" Olivier Curty n'a pas caché sa satisfaction. "C'est du jamais vu. J'ai encore du mal à réaliser - cela montre la force de l'entente. L'objectif de placer cinq de nos candidats est atteignable au deuxième tour!", a-t-il expliqué à la RTS

16h50

Dans l'attente des résultats pour le Grand Conseil

Dernière inconnue du jour: les résultats pour le Grand Conseil. Les bulletins de sept communes - dont ceux de la Ville de Fribourg - doivent encore être dépouillés.

16h45

Résultats définitifs pour le Conseil d'Etat

Les voix des habitants de Prez-vers-Noréaz ont été comptabilisées et les résultats définitifs du premier tour de la course au Conseil d'Etat sont donc les suivants:

La participation a atteint 39,11%. Il fallait réunir plus de la moitié des voix pour être élu au premier tour. Il restera trois fauteuils en jeu lors du 2e tour le 27 novembre.

Ce sera alors la majorité relative qui s'appliquera: les mieux classés seront élus. Tous les regards se portent donc vers l'entente bourgeoise, pour savoir quelle stratégie ses partis adopteront.

16h35

Les élus du jour prennent la pose

16h15

Un 2e tour "difficile" pour l'UDC Stéphane Peiry

Depuis l'Hôtel de Ville de Fribourg, le candidat UDC Stéphane Peiry a livré son analyse à la RTS: "On voit que l'entente a bien fonctionné, même si la configuration avec quatre élus de la liste rend les choses plus difficiles pour moi au 2ème tour. Mais je ne suis pas surpris, on sait que l'UDC a plus de mal à faire passer ses candidats au système majoritaire".

15h54

La socialiste Anne-Claude Demierre y croit encore

"Ce premier tour a montré que l'alliance de gauche, avec 30% des voix, était très proche et soudée dans les votes". Même le Parti chrétien-social obtenu de bons suffrages, souligne la socialiste interrogée par la RTS.

"Je ne suis pas étonnée ni déçue des résultats, on s'y attendait. Juste peut-être pas 4 candidats de la droite élus dès le 1er tour".

Au second tour, Anne-Claude Demierre entend maintenir les trois sièges de la gauche et deux femmes au Conseil d'Etat. Elle juge cet objectif "tout à fait possible. "Je ne pense pas que la population veuille sacrifier les deux sièges féminins".

15h50

Grands sourires pour les élus du jour

15h35

L'Entente bourgeoise largement en tête, 4 élus au 1er tour

Avec l'arrivée des résultats de la Ville de Fribourg, et de désormais 150 communes sur 151 (seule manque Prez-vers-Noréaz et ses près de 800 habitants), les résultats sont quasi-définitifs.

L'Entente de droite place ses six candidats dans les sept premières places. Seul le socialiste Jean-François Steiert, sixième, brise ce tir groupé.

Avec les résultats actuels, les quatre premiers, dont les trois sortants Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR), Georges Godel (PDC) et le nouveau Olivier Curty (PDC), sont donc élus au premier tour.

A gauche, la Verte Marie Garnier (8e) devance la socialiste Anne-Claude Demierre (9e) de plus de mille voix. Les deux candidates étaient sortantes.

15h30

Le point dans les préfectures

Pour la course aux préfectures, dans la Broye c'est la démocrate-chrétienne Micheline Guerry-Berchier qui arrive devant au 1er tour avec 5 voix d'avance sur l'indépendant et ex-PDC Nicolas Kilchoer.


La PLR Nadia Savary est distancée et n'arrive qu'en troisième position. Le PLR va donc à perdre une préfecture qu'il détenait depuis 15 ans.

Pour la Veveyse, c'est le démocrate-chrétien François Genoud qui devance nettement le candidat UDC Eric Berthoud. L'UDC tient cette préfecture depuis 1980.

Pour la Sarine, le préfet sortant PS Carl-Alex Ridoré (14'291 voix) est élu face au candidat de l'Entente de droite Adrien de Steiger (10'615).

Enfin, en Singine, dernier district où plusieurs candidats se présentaient, c'est le candidat de la Liste libre Manfred Raemy qui a terminé en tête du 1er tour, avec environ 300 voix d'avance sur le PDC Albert Studer.

14h45

Dans l'attente des résultats depuis l'Hôtel de Ville

14h35

En attendant la Ville de Fribourg...

La quasi-totalité des bureaux de vote ont été dépouillés pour le Conseil d'Etat: on connaît les résultats de 141 communes sur 151. La Ville de Fribourg, qui représente un important réservoir de voix, n'a pas encore révélé ses résultats.

La situation n'a pas bougé depuis le dernier pointage, avec l'Entente bourgeoise qui occupe toujours les six premières places. Sixième, l'UDC Stéphane Peiry est talonné par le socialiste Jean-François Steiert.

Les quatre premiers candidats obtiennent toujours pour l'instant assez de bulletins pour être élus au premier tour.

14h20

Ambiance tranquille au stamm de l'Entente de droite

14h05

Maurice Ropraz passe devant Georges Godel

Ce sont désormais les urnes de 130 communes sur 151 qui ont révélé leurs résultats pour le Conseil d'Etat. Les voix de la Ville de Fribourg n'ont pas encore été comptabilisées.

Maurice Ropraz, avec 82 voix de plus, vient de passer devant son colistier Georges Godel. Le reste du classement n'a pas bougé, avec l'Entente de droite qui place toujours ses candidats aux premières places.

13h45

Les analyse du 12h30 et du 12h45

L'UDC va-t-elle parvenir à réintégrer le gouvernement fribourgeois ce dimanche?:

L'UDC Stephane Peiry parviendra-t-il à rejoindre le gouvernement fribourgeois? [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
L'UDC va-t-elle parvenir à réintégrer le gouvernement fribourgeois ce dimanche? / Le 12h30 / 2 min. / le 6 novembre 2016

Le point sur le premier tour avec notre correspondant Pierre Jenny:

FR - Premier tour des élections: le point avec Pierre Jenny depuis Fribourg
FR / Premier tour des élections: le point avec Pierre Jenny depuis Fribourg / 12h45 / 1 min. / le 6 novembre 2016

13h35

Les résultats avec 113 communes dépouillées sur 151

Avec plus des deux tiers des communes qui ont désormais révélé leurs résultats, la situation n'a pas bougé depuis le dernier pointage.

L'alliance de droite occupe toujours les six premières places et les quatre premiers candidats obtiendraient la majorité absolue, synonyme d'élection au premier tour.

Les résultats de la Ville de Fribourg devraient cependant permettre aux candidats de la gauche de remonter.

13h20

Les conditions pour une élection au premier tour

Pour être élu au premier tour au Conseil d'Etat fribourgeois, un candidat doit obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire plus de la moitié des suffrages.

Avec les résultats intermédiaires actuels, c'est le cas des cinq premiers candidats. Pour l'instant, Stéphane Peiry (UDC) et Jean-François Steiert (PS) figurent aux 6e et 7e rangs sans atteindre la majorité absolue.

Au 2e tour, le 27 novembre, les mieux classés seront élus (majorité relative).

13h05

Le dépouillement avance pour le Conseil d'Etat

Une heure après la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement avance: 76 communes sur 151 ont rendu leur verdict et placent l'alliance de droite en tête. Les résultats des plus grandes communes ne sont cependant pas encore tombés.

Pour l'instant, le candidat UDC Stéphane Peiry arrive en 5e position sur la liste de l'alliance de droite et est devancé par le deuxième candidat PLR Peter Wüthrich.

A gauche, le socialiste Jean-François Steiert mène la danse, devant la Verte Marie Garnier qui devance pour l'instant Anne-Claude Demierre (PS).

12h35

Premiers dépouillements pour le Conseil d'Etat

La chancellerie fribourgeoise a publié les résultats des premières communes. Avec 18 communes sur 151, les candidats de la coalition de droite se trouvent en tête.

Les résultats intermédiaires:

12h20

Les images des Fribourgeois aux urnes

Derniers votants à Fribourg pour le renouvellement des autorités cantonales
Derniers votants à Fribourg pour le renouvellement des autorités cantonales / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 6 novembre 2016