Ballottage général pour l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, l'alliance de gauche cartonne, soupe à la grimace au Centre
- Les Fribourgeoises et Fribourgeois renouvelaient dimanche leurs autorités cantonales. Pour le Conseil d'Etat, le sortant socialiste Jean-François Steiert est arrivé en tête du 1er tour devant la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens et le PLR sortant Didier Castella. L'alliance de gauche a réalisé un excellent résultat. Le ministre centriste Jean-Pierre Siggen (9e rang) a connu en revanche un dimanche noir. La troisième candidate centriste, Luana Menoud-Baldi, a terminé quant à elle à la 10e place.
- Les discussions en vue du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat, le 28 novembre, sont déjà lancées, à droite comme à gauche. Partie désunie, la droite fribourgeoise envisage désormais une alliance à trois entre le Centre, le PLR et l'UDC. Mais rien n'est encore décidé.
- Au Grand Conseil, les Verts sortent grands vainqueurs du scrutin en décrochant 7 sièges supplémentaires (13 au total). Ce gain se fait au détriment du Parti socialiste qui perd 7 fauteuils (21). Ce recul du PS permet au Centre de reprendre la première place au législatif cantonal avec 26 sièges (-1) devant le PLR (+2 à 23 mandats).
- Les élections des préfets se déroulaient aussi dimanche. Il y aura un deuxième tour en Gruyère, dans la Sarine et dans le district du Lac, où ces scrutins étaient disputés. Elections tacites en revanche dans les autres districts.
- Retrouvez ici le suivi en direct du scrutin. Réactions et analyses ce soir dans l'émission Forum et au 19h30.
20h30
Le résumé en images de la journée
Retour dans le 19h30 sur cette journée d’élections qui a vu le triomphe de l’alliance de gauche au premier tour de la course au Conseil d'Etat. Elle place quatre des siens dans les sept premières places. Le Centre subit de son côté un lourd échec et va certainement perdre au moins l’un de ses trois fauteuils lors du deuxième tour le 28 novembre.
19h00
Quelle(s) stratégie(s) à droite pour le 2e tour?
Les discussions en vue du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat, le 28 novembre, sont déjà lancées, à droite comme à gauche.
Partie désunie, la droite fribourgeoise n'a réussi à faire élire aucun candidat au premier tour cette année. Et une alliance bourgeoise entre PLR, UDC et Centre est désormais à l'ordre du jour pour le deuxième tour du 28 novembre.
En difficulté, le Centre espère rebondir et sauver son troisième siège. Mais son président admet qu'un scénario à deux sièges est possible. Le PLR, lui, veut jouer son rôle de rassembleur pour maintenir la majorité de droite à 5 contre 2. Il plaide pour un ticket avec 2 PLR, 2 centristes et un UDC.
Forum en a débattu avec Sébastien Dorthe, président du PLR fribourgeois, Christophe Blaumann, président de l'UDC fribourgeoise, et Damiano Lepori, président du PDC fribourgeois.
18h20
Débat sur les résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat
Le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat s'est conclu par une poussée surprise de l'alliance de gauche et une sévère contre-performance du Centre.
L'émission Forum en a débattu avec Sylvie Bonvin-Sansonnens, candidate des Verts, Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat sortant (Le Centre), et Alizée Rey, candidate PS.
18h10
Ce qu'il faut retenir du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat
L'élection du Conseil d'Etat se solde par un ballottage général. Le PS sortant Jean-François Steiert a fini en tête, à 6246 suffrages de la majorité absolue. L'alliance de gauche a fonctionné à merveille et réalise une véritable démonstration de puissance en plaçant quatre des siens dans les sept premiers rangs. Sauf énorme surprise au deuxième tour, les Verts devraient récupérer le siège perdu en 2018.
Le centriste sortant Jean-Pierre Siggen, ministre le mieux élu en 2016, a connu une déroute. Dans la foulée, son parti pourrait potentiellement perdre deux de ses trois sièges à l'exécutif.
18h00
Grand Conseil: les Verts doublent leur députation au détriment du PS
Les résultats de l’élection au Grand Conseil sont connus. Les Verts sortent grands gagnants du scrutin en décrochant 7 sièges supplémentaires pour en compter 13. Ce gain se fait au détriment du Parti socialiste qui perd 7 fauteuils (21). Ce recul du PS permet au Centre de reprendre la première place au législatif cantonal avec 26 sièges (-1). Un résultat qui contraste avec ceux de l’élection au Conseil d’Etat.
Les libéraux-radicaux progressent de 2 fauteuils et occupent désormais la 3e place. L’UDC lâche 3 mandats (18). Le Centre Gauche-PCS maintient ses 4 fauteuils et les Vert’libéraux progressent de 2 sièges (3). Enfin, l’UDF obtient un mandat et un indépendant complète le tableau.
Au final, l'équilibre droite-gauche ne bouge pas, en dépit de mouvements de fauteuils importants. La droite cumulera environ deux tiers des sièges pour la période 2022-2026.
17h15
Réactions et discussions stratégiques en vue du 2e tour
Les discussions en vue du deuxième tour du 28 novembre sont déjà lancées, à droite comme à gauche. Content, Didier Castella a rappelé que "les compteurs seraient remis à zéro dès lundi". "Le PLR veut jouer son rôle rassembleur pour maintenir la majorité de droite à 5 contre 2", a ajouté son président cantonal Sébastien Dorthe.
Une alliance bourgeoise entre PLR, UDC et Centre est à l'ordre du jour. En difficulté, le Centre entend rebondir au 2e tour, a dit à Keystone-ATS son président cantonal Damiano Lepori. La sauvegarde du troisième siège centriste est en ligne de mire, a-t-il assuré, tout en admettant qu'un scénario à deux sièges était possible.
"Nous payons l'exposition à la crise sanitaire de Jean-Pierre Siggen et d'Olivier Curty (ndlr: en charge respectivement des écoles et de l'économie)", estime Damiano Lepori. Du côté de l'UDC, son président cantonal Christophe Blaumann a relevé que le tir groupé de son parti légitimait une présence au 2e tour.
A gauche, la satisfaction règne. "Nous avons accompli une superbe campagne", a noté Alizée Rey avec sa casquette de présidente cantonale du PS. Partir à quatre (avec un ticket Steiert, Piller Carrard, Rey et Bonvin-Sansonnens) devra être discuté. Les Verts sont quant à eux aux anges avec la performance de leur protégée.
16h45
Le candidat Claudio Rugo refoulé faute de certificat Covid
Scène amusante devant le hall de Miséricorde, à l'Université de Fribourg: le conseiller général de la Ville de Fribourg Claudio Rugo, qui se présentait au Conseil d'Etat sous la bannière du "Parti des artistes", a été interdit d'entrée, faute de certificat sanitaire valide.
Pas d'esclandre, mais l'intéressé regrette "de ne pas avoir été averti" de la nécessité du certificat sanitaire. "Normalement, pour les réunions politiques, ce n'est pas obligatoire", a-t-il déclaré à la RTS.
16h40
Le hall de Miséricorde à l'Université de Fribourg, lieu central des élections fribourgeoises, se remplit.
16h30
La gauche peut avoir le sourire, soupe à la grimace au Centre
L'élection du Conseil d'Etat fribourgeois se solde donc, comme prévu, par un ballottage général (le 2e tour aura lieu le 28 novembre). Le PS sortant Jean-François Steiert a fini en tête, à 6246 suffrages de la majorité absolue. Le centriste sortant Jean-Pierre Siggen, ministre le mieux élu en 2016, a connu de son côté une déroute.
La majorité absolue se situe à 39'078 suffrages. Ayant accompli longtemps la course en tête dimanche, le PLR sortant Didier Castella a cédé la tête du 1er tour de l'élection avec les résultats venus des trois communes les plus peuplées, à savoir Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne, où la gauche, qui partait unie, est la plus forte.
Sur la ligne d'arrivée, Jean-François Steiert, qui préside le Conseil d'Etat cette année, a coiffé tout le monde avec ses 32'832 suffrages. Il devance la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente sortante du Grand Conseil, laquelle réalise un brillant score avec 30'833 suffrages, soulignant la vigueur de l'alliance de gauche.
La troisième place est revenue à Didier Castella, élu lors d'une complémentaire en 2018, pour remplacer la Verte Marie Garnier, et a totalisé 30'623 suffrages. Viennent ensuite la conseillère nationale PS Valérie Piller Carrard (30'142), le centriste sortant Olivier Curty (26'341) et la PS Alizée Rey (25'354).
Jean-Pierre Siggen neuvième
Le septième rang, potentiellement électif, est revenu au PLR Romain Collaud, avec 24'960 suffrages. Plus loin, la déroute de Jean-Pierre Siggen, directeur de l'instruction publique, constitue l'énorme surprise du renouvellement de l'exécutif cantonal.
Jean-Pierre Siggen ne pointe qu'au neuvième rang, avec 22'712 suffrages, devancé par la chrétienne-sociale Sophie Tritten (24'403). Pire encore, le Centre a bu le calice jusqu'à la lie avec Luana Menoud-Baldi, chargée de défendre le troisième siège des ex-PDC, celui laissé vacant par le départ de Georges Godel.
La candidate d'origine tessinoise n'arrive qu'en dixième position, avec 17'044 suffrages. Derrière elle, apparaît le mieux classé des quatre candidats UDC, Philippe Demierre. Onzième, il devance ses trois colistiers (Adrian Brügger, David Papaux et Gilberte Schär).
16h00
1er tour de l'élection au Conseil d'Etat: les résultats définitifs
L'élection du Conseil d'Etat fribourgeois se solde par un ballottage général. Le sortant socialiste Jean-François Steiert arrive en tête du 1er tour devant la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens et le PLR sortant Didier Castella. L'alliance de gauche réalise un excellent résultat. Le ministre centriste Jean-Pierre Siggen (9e rang) a connu en revanche un dimanche très difficile.
- Jean-François Steiert (PS): 32’832 voix
- Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts): 30’833 voix
- Didier Castella (PLR): 30’623 voix
- Valérie Piller Carrard (PS): 30’142 voix
- Olivier Curty (Le Centre): 26’341 voix
- Alizée Rey (PS): 25’354 voix
- Romain Collaud (PLR): 24’960 voix
- Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS): 24’403 voix
- Jean-Pierre Siggen (Le Centre): 22’712 voix
- Luana Menoud-Baldi (Le Centre): 17'044 voix
- Philippe Demierre (UDC): 14’084 voix
- Adrian Brügger (UDC): 13’833 voix
- David Papaux (UDC): 12’899 voix
- Gilberte Schär (UDC): 12’220 voix
- Irene Bernhard (PVL): 5743 voix
- Loris Grandjean (PVL): 4712 voix
- Claudio Rugo (PA): 2613 voix
- Nicole Ayer (DDSN-FRIBOURG): 1804voix
- Michèle Courant (DDSN-FRIBOURG): 1586 voix
15h50
Préfecture de la Sarine: il y aura un 2e tour
Lise-Marie Graden (PS) est sortie en tête de ce premier tour (46,53%) devant Christian Clément (Le Centre), qui obtient 27,55% des voix. L'UDC Nicolas Kolly est arrivé troisième avec 22,96% des voix.
15h25
Préfecture de la Gruyère: il y aura un 2e tour
Vincent Bosson (PLR) est sorti en tête de ce premier tour (45,13%) devant Grégoire Kubsky (PS-Verts-CG-PCS), qui obtient 20,78% des voix. Jean-Pierre Doutaz (Le Centre) est arrivé troisième avec 17,77% des voix.
15h10
Préfecture de la Singine: Manfred Raemy réélu
Unique candidat, le préfet sortant Manfred Raemy (indépendant) obtient 98,96% des voix.
15h00
Résultats de l'élection au Conseil d'Etat - 123 communes sur 129
- Jean-François Steiert (PS): 30’676 voix
- Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts): 28’713 voix
- Didier Castella (PLR): 28’691 voix
- Valérie Piller Carrard (PS): 28’104 voix
- Olivier Curty (Le Centre): 24'801 voix
- Alizée Rey (PS): 23'522 voix
- Romain Collaud (PLR): 23’342 voix
- Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS): 22’701 voix
- Jean-Pierre Siggen (Le Centre): 21’361 voix
- Luana Menoud-Baldi (Le Centre): 16’053 voix
- Philippe Demierre (UDC): 13'397 voix
- Adrian Brügger (UDC): 13’192 voix
- David Papaux (UDC): 12’177 voix
- Gilberte Schär (UDC): 11’626 voix
- Irene Bernhard (PVL): 5263 voix
- Loris Grandjean (PVL): 4370 voix
- Claudio Rugo (PA): 2412 voix
- Nicole Ayer (DDSN-FRIBOURG): 1695voix
- Michèle Courant (DDSN-FRIBOURG): 1490 voix
14h40
Préfecture de la Veveyse: François Genoud réélu
Unique candidat, le préfet sortant François Genoud (Le Centre) est réélu avec 95,69% des voix.
14h35
Préfecture de la Glâne: Willy Schorderet réélu
Unique candidat, le préfet sortant Willy Schorderet (Le Centre) est réélu avec 97,49% des voix.
14h35
Préfecture de la Broye: Nicolas Kilchoer réélu
Unique candidat, le préfet sortant Nicolas Kilchoer (La Broye c'est Vous) est réélu avec 97,7% des voix.
14h30
Préfecture du Lac: il y aura un 2e tour
Christoph Wieland (PLR) est sorti en tête de ce premier tour (49,59%) devant Julia Senti (PS-Verts), qui obtient 35,11% des voix. L'UDC Jean-Claude Goldschmid est arrivé troisième avec 10,53% des voix.
14h30
Le 3e siège du Centre en danger
L'élection du Conseil d'Etat fribourgeois se dirige vers un ballottage général (2e tour prévu le 28 novembre).
La majorité absolue se situe pour l'heure à 26'164 suffrages. Après dépouillement de 112 communes sur 129, le sortant PLR Didier Castella obtient 20'888 voix. Le PS sortant Jean-François Steiert suit avec 20'789 suffrages, devant la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente du Grand Conseil cette année, avec 18'794 suffrages.
La conseillère nationale Valérie Piller Carrard apparaît en quatrième position avec 18'730 suffrages. Les trois dernières places électives reviennent au centriste sortant Olivier Curty (18'498 suffrages), au PLR Romain Collaud (17'037) et à Jean-Pierre Siggen (15'635), ce dernier connaissant un dimanche après-midi difficile.
Alliance de gauche efficace
Jean-Pierre Siggen, en charge de l'instruction publique, est talonné par la troisième candidate socialiste Alizée Rey, qui obtient 15'268 suffrages. L'alliance de gauche déploie de la sorte tous ses effets au premier tour, avec le neuvième rang intermédiaire de la chrétienne-sociale Sophie Tritten (14'650 suffrages).
Luana Menoud Baldi au 10e rang
Quant à la troisième candidate centriste, Luana Menoud-Baldi, elle est pour le moins à la peine, avec son dixième rang (11'783 suffrages). Du coup, le 3 siège du Centre est en grand danger. sur le point de perdre son troisième siège au Conseil d'Etat. Pour rappel, le gouvernement sortant comprend deux libéraux-radicaux et deux socialistes.
Les quatre candidats UDC sont décrochés et occupent les rangs 11 à 14: Philippe Demierre, donné comme étant potentiellement favori du parti, n'arrive qu'au douzième rang.
14h20
Résultats de l'élection au Conseil d'Etat - 112 communes sur 129
Les résultats après 112 communes sur 129 placent toujours le PLR sortant Didier Castella en tête, devant le socialiste sortant Jean-François Steiert et la candidate verte Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le PLR Romain Collaud arrive derrière le centriste sortant Olivier Curty mais devant l'autre centriste sortant, Jean-Pierre Siggen. A relever que la centriste Luana Menoud-Baldi est distancée (10e rang).
- Didier Castella (PLR): 20’888 voix
- Jean-François Steiert (PS): 20’789 voix
- Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts): 18’794 voix
- Valérie Piller Carrard (PS): 18'730 voix
- Olivier Curty (Le Centre): 18’498 voix
- Romain Collaud (PLR): 17’037 voix
- Jean-Pierre Siggen (Le Centre): 15’635 voix
- Alizée Rey (PS): 15’268 voix
- Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS): 14’650 voix
- Luana Menoud-Baldi (Le Centre): 11'783 voix
- Adrian Brügger (UDC): 10’739 voix
- Philippe Demierre (UDC): 10'614 voix
- David Papaux (UDC): 9404 voix
- Gilberte Schär (UDC): 9271 voix
- Irene Bernhard (PVL): 3780 voix
- Loris Grandjean (PVL): 3034 voix
- Claudio Rugo (PA): 1684 voix
- Nicole Ayer (DDSN-FRIBOURG): 1180 voix
- Michèle Courant (DDSN-FRIBOURG): 1014 voix
14h05
Election des préfets, situation
SARINE (18 communes sur 27)
Lise-Marie Graden (PS-Verts-CG-PCS) est en tête (34,95%) devant Christian Clément (Le Centre) avec 32,5% des voix et Nicolas Kolly (UDC) avec 29,96% des voix.
GRUYERE (19 communes sur 26)
Vincent Bosson (PLR) est en tête (44,5%) devant Jean-Pierre Doutaz (Le Centre) avec 19,23% des voix et Grégoire Kubsky (PS-Verts-CG-PCS) avec 17,54% des voix.
LAC (16 communes sur 18)
Christoph Wieland (PLR) est en tête (49,5%) devant Julia Senti (PS-Verts) avec 35,17% des voix et Jean-Claude Goldschmid (UDC) avec 10,57% des voix.
BROYE (17 communes sur 19)
Unique candidat, le préfet sortant Nicolas Kilchoer (La Broye c'est Vous) obtient 97,9% des voix.
GLANE (18 communes sur 19)
Unique candidat, le préfet sortant Willy Schorderet (Le Centre) obtient 97,5% des voix.
VEVEYSE (9 communes sur 10)
Unique candidat, le préfet sortant François Genoud (Le Centre) obtient 95,74% des voix.
SINGINE (13 communes sur 16)
Unique candidat, le préfet sortant Manfred Raemy (indépendant) obtient 98,89% des voix.
13h15
Résultats de l'élection au Conseil d'Etat - 84 communes sur 129
- Didier Castella (PLR): 13’698 voix
- Jean-François Steiert (PS): 12’726 voix
- Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts): 11’894 voix
- Valérie Piller Carrard (PS): 11’827 voix
- Romain Collaud (PLR): 11’573 voix
- Olivier Curty (Le Centre): 11’181 voix
- Jean-Pierre Siggen (Le Centre): 9834 voix
- Alizée Rey (PS): 9403 voix
- Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS): 8973 voix
- Luana Menoud-Baldi (Le Centre): 7330 voix
- Philippe Demierre (UDC): 6975 voix
- Adrian Brügger (UDC): 6625 voix
- David Papaux (UDC): 6110 voix
- Gilberte Schär (UDC): 5773 voix
- Irene Bernhard (PVL): 2188 voix
- Loris Grandjean (PVL): 1811 voix
- Claudio Rugo (PA): 1028 voix
- Nicole Ayer (DDSN-FRIBOURG): 737 voix
- Michèle Courant (DDSN-FRIBOURG): 629 voix
13h00
Résultats de l'élection au Conseil d'Etat - 39 communes sur 129
- Didier Castella (PLR): 4196 voix
- Jean-François Steiert (PS): 3973 voix
- Valérie Piller Carrard (PS): 3840 voix
- Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts): 3818 voix
- Romain Collaud (PLR): 3530 voix
- Olivier Curty (Le Centre): 3428 voix
- Alizée Rey (PS): 2948 voix
- Jean-Pierre Siggen (Le Centre): 2934 voix
- Sophie Tritten (Centre Gauche-PCS): 2830 voix
- Adrian Brügger (UDC): 2438 voix
- Philippe Demierre (UDC): 2250 voix
- Luana Menoud-Baldi (Le Centre): 2100 voix
- David Papaux (UDC): 2080 voix
- Gilberte Schär (UDC): 2067 voix
- Irene Bernhard (PVL): 695 voix
- Loris Grandjean (PVL): 564 voix
- Claudio Rugo (PA): 327 voix
- Nicole Ayer (DDSN-FRIBOURG): 210 voix
- Michèle Courant (DDSN-FRIBOURG): 188 voix
12h00
Les jeux sont faits
Les bureaux de vote ont fermé à midi dans tout le canton. Les jeux sont donc faits pour ces élections du Grand Conseil, du Conseil d'Etat et des préfets.
Les premiers résultats significatifs devraient tomber, selon la chancellerie cantonale, aux environs de 15h00.
10h45
Les enjeux de l'élection au Conseil d'Etat
La course à l'exécutif s'annonce disputée, avec 19 candidats (cinq de plus qu'en 2016), dont neuf femmes, pour sept sièges. Quatre sortants briguent un nouveau mandat, à savoir le PS Jean-François Steiert, actuel président du Conseil d'Etat, les centristes Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty ainsi que le PLR Didier Castella.
Tous quatre devraient rempiler pour cinq ans. En ce qui concerne les trois autres sièges, la lutte pourrait se révéler très serrée, avec quatre prétendants principaux. La candidate des Verts Sylvie Bonvin-Sansonnens, sur les rangs déjà en 2018 pour succéder à sa collègue de parti Marie Garnier, est bien placée pour être élue le 28 novembre. La députée broyarde a assis sa notoriété cette année avec une présidence du Grand Conseil menée d'une main solide.
Le deuxième siège socialiste, occupé depuis 15 ans par Anne-Claude Demierre, en charge de la santé, devrait revenir à Valérie Piller Carrard, une autre Broyarde, conseillère nationale depuis dix ans. Battue au 2e tour lors de l'élection complémentaire de 2018 ayant vu Didier Castella l'emporter, cette dernière est largement en mesure de garantir la double présence du PS.
Suspense pour le 7e siège
La conquête du septième siège devrait constituer le plus grand suspense en définitive. Les trois principaux prétendants viennent tous du district de la Glâne.
Il s'agit de la centriste Luana Menoud-Baldi, d'origine tessinoise, peu connue et qui pourrait surprendre, du PLR Romain Collaud, solide député, et de l’UDC Philippe Demierre, dont le profil modéré pourrait séduire au-delà de son parti.
La liste du PS est complétée par Alizée Rey, présidente du parti cantonal. Absente du gouvernement depuis 1996, l'UDC part à quatre, avec, outre Philippe Demierre, Gilberte Schär, Adrian Brügger et David Papaux. Centre Gauche-PCS (Sophie Tritten), Vert'libéraux (Irene Bernhard, Loris Grandjean), DDirecte.ch (Nicole Ayer, Michèle Courant) et le Parti des artistes (Claudio Rugo) présentent aussi des candidats.
Droite dispersée
Au total, l'élection du Conseil d'Etat réunit donc neuf listes, avec 19 candidats, contre 14 en 2016 et 12 en 2011. A part Anne-Claude Demierre, deux autres ministres sortants partiront à fin décembre après avoir passé respectivement 15 et 10 ans au sein de l'exécutif, à savoir Georges Godel, son doyen avec ses 69 ans, et Maurice Ropraz.
L'engouement des candidats s’explique notamment par l'éclatement des forces. Il y a cinq ans, PDC, PLR et UDC avaient tenté une alliance inédite qui avait finalement profité aux deux premiers et laissé la troisième sur le carreau. Cette fois, la droite part en ordre dispersé, avec des démocrates du centre libres de tout quota.
L'élection du Grand Conseil a attiré de son côté 664 candidats, 48 de plus qu’en 2016 et 46 de plus qu'en 2011. Ceux-ci essaieront de décrocher l'un des 110 sièges du législatif cantonal. Le nombre de candidates a aussi augmenté, puisqu’elles seront cette année 238 (près de 36%), soit plus qu’en 2016 (200) et qu'en 2011 (201).
Dans le détail, 89 députés sortants sont prêts à rempiler, contre 93 il y a cinq ans. Le futur parlement pourrait par ailleurs offrir un visage plus jeune, sachant que la moyenne d’âge atteint 44,9 ans, alors qu’elle était encore de 50,6 ans en 2016. La densité de candidats est la plus élevée en ville de Fribourg.
Progression écologiste attendue
Une poussée verte est à attendre. Lors des élections communales de mars, Verts et Vert'libéraux étaient ressortis grands gagnants dans les Conseils généraux des huit principales communes. Les deux partis y avaient engrangé 46 sièges à eux deux, sur les 440 à renouveler, avec l'entrée d'un Vert à l'exécutif tant à Fribourg qu'à Bulle.
Pour l'heure, le PS est le plus grand parti au Grand Conseil avec 28 députés. Les rangs de la gauche, qui pèsent moins de 40% de l'électorat, sont étoffés par le Groupe Vert Centre Gauche et ses 13 membres, dont six Verts. La majorité de centre-droit s'appuie quant à elle sur les 27 sièges du Centre, les 21 du PLR et les 21 de l'UDC.
10h45
Elections aussi pour les préfectures
Outre le renouvellement du Conseil d'Etat et du Grand Conseil, les élections de novembre dans le canton de Fribourg concernent aussi les préfectures. Cette année, seules trois sur sept mettront aux prises plusieurs candidats. Les autres préfets seront élus tacitement.
Les districts de la Sarine, de la Gruyère et du Lac verront ainsi se dérouler une élection. Pour le premier, dont le chef-lieu est Fribourg, elle opposera le centriste Christian Clément, la socialiste Lise-Marie Graden, l’UDC Nicolas Kolly, président de groupe au Grand Conseil, et Claudio Rugo du Parti des artistes.
Le poste de préfet de la Sarine est détenu depuis 13 ans par le socialiste Carl-Alex Ridoré, candidat malheureux fin septembre à la succession de son camarade de parti Christian Levrat au Conseil des Etats et grand perdant du vote consultatif sur le Grand Fribourg
Gruyère très disputée
En Gruyère, l’élection s'annonce encore plus disputée. Sur la ligne de départ figurent cinq hommes dont l'objectif sera de succéder à Patrice Borcard: Vincent Bosson (PLR), Daniel Savary (Vert'libéral) ainsi que les députés Gabriel Kolly (UDC), Jean-Pierre Doutaz (Centre) et Grégoire Kubski (PS, avec le soutien des Verts).
Le district bilingue du Lac est le troisième à offrir un combat dans les urnes. Quatre candidats sont en lice pour remplacer Daniel Lehmann, qui ne se représente pas. Il s'agit de la députée Julia Senti (PS), de Christoph Wieland (PLR), donné grand favori, de Jean-Claude Goldschmid (UDC) et de Marcel Burkhardt (Vert’libéral).
Elections tacites
Les quatre autres préfectures du canton se joueront via une élection tacite, faute de candidats. Sont concernés les préfets sortants Nicolas Kilchoer, dans la Broye, Manfred Raemy, en Singine (seul district entièrement germanophone du canton), Willy Schorderet, dans la Glâne, et François Genoud, dans la Veveyse.
11h00
Les débats des candidates et candidats au Conseil d'Etat
Durant une semaine, la RTS a proposé des débats entre les candidates et candidats au Conseil d'Etat fribourgeois. A retrouver sur cette page: