A Fribourg, davantage d'élèves vont fouler les bancs d'école lors de la rentrée

Bientôt le cap des 50'000 élèves sur les bancs d'école à Fribourg (image d'illustration). [Keystone - Valentin Flauraud]
Bientôt le cap des 50'000 élèves sur les bancs d'école à Fribourg / Le Journal horaire / 17 sec. / le 21 août 2024
La rentrée scolaire de jeudi dans le canton de Fribourg verra quelque 49'000 élèves prendre place sur les bancs de classe. Les effectifs, de l'école obligatoire au secondaire II, sont en hausse en comparaison annuelle, avec un nombre de classes plus important.

Les enjeux de la rentrée, la dernière à survenir en Suisse romande, ont été présentés mercredi par Sylvie Bonvin-Sansonnens. La conseillère d'Etat en charge de la Formation a cité trois priorités: éducation numérique et intelligence artificielle (IA), éducation au développement durable et enquête sur le temps de travail des enseignants, dont les résultats seront publiés le 9 septembre.

La première priorité a fait l'objet d'une redéfinition, suite au renvoi du projet par le Grand Conseil au Conseil d'Etat en décembre. L'acronyme EdNum a été remplacé par ENEO, pour Equipement numérique pour l'école obligatoire. Les dépenses liées aux aspects pédagogiques ont été séparées de l'équipement. Le dossier reviendra à l'automne.

>> Ecouter l'interview jeudi dans le 12h30 de Sylvie Bonvin-Sansonnens sur l'absence d'une filière bilingue à l'école primaire :

La conseillère d'Etat fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La rentrée fribourgeoise se fait sans filière bilingue en primaire: interview de Sylvie Bonvin-Sansonnens / Le 12h30 / 1 min. / le 22 août 2024

Formation sur l'IA

En ce qui concerne l'IA à l'école obligatoire, 150 enseignants, dont des personnes ressources du numérique, se forment aux "bons usages" des pratiques. Ils devront accompagner leurs collègues dans le développement de leurs propres compétences sectorielles. Pour le post-obligatoire, l'éthique, la sécurité et l'efficacité sont mises en avant.

Au-delà, une boîte à outils est désormais à disposition pour lutter contre l'intimidation et le harcèlement dans le cadre scolaire. Des outils comme les "pacificateurs", les soirées d'informations pour les parents, les formations aux équipes pédagogiques ou la "méthode de la préoccupation partagée" doivent assurer prévention et intervention.

>> Lire aussi : A Fribourg, le corps enseignant demande davantage de moyens pour l'école obligatoire

L'école obligatoire commence jeudi dans tout le canton, sauf pour les communes lacoises de Chiètres, Frasses et Ried, proches de Berne, qui ont démarré lundi. Les élèves de l'enseignement secondaire du deuxième degré sont retournés en classe jeudi également, à l’exception du Gymnase intercantonal de la Broye (GIB), qui a entamé l'année scolaire lundi.

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

Manque de places en accueil extrascolaire

A l’échelle cantonale, il manque près de 4700 places d’accueil extrascolaire, 43% des besoins estimés. Pour y faire face, la commune de Marly inaugurait ce jeudi matin une nouvelle structure de 60 places. Mais dans une commune dont la population explose, difficile d’avoir une offre totalement adaptée à la demande. Certains estiment ainsi qu’il faut penser l’encadrement des enfants au niveau de la région et pas seulement des communes.

Les estimations prévoient que Fribourg devra ouvrir 1000 places supplémentaires d’ici 2030. Ce sont aussi 3600 personnes que le Canton devrait former pour encadrer ces enfants

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Alors que la rentrée a eu lieu jeudi à Fribourg, près de 4700 places en accueil extrascolaire manquent dans l’ensemble du canton
Alors que la rentrée a eu lieu jeudi à Fribourg, près de 4700 places en accueil extrascolaire manquent dans l’ensemble du canton / 19h30 / 2 min. / le 22 août 2024

ats/iar

Publié Modifié

Hausse du nombre d'élèves

Au total dans le canton de Fribourg, 49'035 élèves prendront place sur les bancs de classe. Les effectifs, tous niveaux confondus, ont augmenté de 514 en comparaison annuelle, avec 2648 classes (+32).

Pour l'école obligatoire, il y a peu de variations concernant les moyennes d'élèves par classe: 18,5 (18,4) pour l’école enfantine et 19 (18,9) pour l’école primaire.

Au cycle d'orientation, la moyenne varie selon le type de classe pour offrir des conditions de travail "adaptées". Celle-ci se monte à 12,81 (14,3) élèves pour une classe à exigences de base, à 21,5 (21,4) élèves pour une classe générale et à 22,7 (22,6) élèves pour une classe prégymnasiale.

Tous les postes pourvus

Les mutations touchant les enseignants ont été un peu plus élevées: 517 postes mis au concours, contre 482 l'an dernier, pour la scolarité obligatoire. Tous ont été pourvus. "Le recrutement est toujours plus difficile dans la partie germanophone", a répété Hugo Stern, chef du service de l'enseignement obligatoire francophone. Avec le secondaire II (collèges, écoles de commerce à plein temps et école de culture générale), l'effectif total du corps enseignant atteint 3534 EPT.

L'évolution représente une hausse de 49,15 postes en équivalent plein temps (EPT), dont 8,25 dévolus à l'accueil des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires depuis la dernière rentrée scolaire (77 en 2023). S'ajoutent à cela 25 EPT pour renforcer la prise en charge des élèves scolarisés au sein des institutions spécialisées.