L'ouverture de la saison des Bains de la Motta, en Basse-Ville de Fribourg, s'offre aux plus mordus, cueillis presque au saut du lit. Une tradition aussi ancienne que la piscine, qui a fêté l'année dernière ses 100 ans.
>> Relire à ce sujet : Les Bains de la Motta, à Fribourg, fêtent leurs 100 ans
La famille Jex ne déroge pas à ce rituel depuis 33 ans maintenant. "On a gardé cette tradition. La cabine et le premier bain", explique Jean-Noël, le père.
"C'est un défi que je me lance. Aller dans l'eau quand il fait froid", renchérit Marianne, son épouse.
De l'importance de la tradition
Pour lutter contre le froid, la famille a toutefois trouvé sa méthode. "On fait une course en général, pour se réchauffer dans l'eau", explique Morgane, l'une des deux filles du couple.
Une fois jeté à l'eau, tout va bien. "L'eau est à 21,5 degrés, c'est presque un peu chaud", ironise Jean-Noël.
La course à l'abonnement
Une semaine plus tôt, les caisses des Bains ouvraient déjà pour la prévente des abonnements: un rendez-vous tout aussi incontournable.
"Depuis 30 ans, c'est une tradition de venir chercher l'abonnement, de mettre en place la cabine pour être fin prêt le Jour J", explique un client. "C'est pratique parce qu'après, s'il y a une file à la caisse, on peut passer à côté pour rentrer", ajoute une autre usagère présente pour acheter le précieux sésame.
Un premier jour prometteur
Jeudi, ils étaient une petite trentaine à se jeter l'eau en même temps que la famille Jex. Un premier jour plutôt de bon augure pour Gaëtan Duvacher, gérant de la buvette de la Motta.
"On a un bon temps, j'ai du soleil sur la tête. Il faudra que ça soit comme ça pendant cinq mois et ce sera parfait", note-t-il. Il restera donc à voir si le nombre de visiteurs réussira à dépasser la barre des 170'000 de l'an dernier.
Reportage TV: Carine Regidor et Nicolas Beer
Adaptation web: Tristan Hertig