A Fribourg, une pétition demande au Groupe E de garder les bornes de gaz naturel ouvertes
"Une pétition en faveur du maintien des stations à gaz dans le canton de Fribourg, munie de 300 signatures, a été remise à la Chancellerie d’Etat", a indiqué lundi cette dernière. Le texte émane du Groupe gaz naturel comprimé (GNC).
Le fournisseur d'énergie fribourgeois Groupe E va abandonner d'ici la fin de l'année la vente de gaz naturel comprimé (GNC) pour les voitures, l'estimant trop peu rentable. Le neuchâtelois Viteos veut faire de même.
>> Lire à ce sujet: : Les bornes GNC vont disparaître dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel
Selon Nathalie Salamin, porte-parole de Groupe E, citée en juin par la RTS, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz est minime, 0,1% de véhicules immatriculés sur le canton de Fribourg par exemple. On se retrouve face à des installations vieillissantes qui nécessiteraient des investissements conséquents sans avoir au final la masse critique.
Future rencontre
Selon Frapp.ch, les auteurs de la pétition relèvent que le canton de Fribourg a incité les acheteurs à prendre des voitures fonctionnant au gaz pour des raisons environnementales. L'État, étant l'actionnaire principal du groupe, aurait "la responsabilité envers les propriétaires de garantir que ce carburant reste disponible".
Groupe E a indiqué qu'il rencontrera une délégation des représentants de la pétition, bien qu'aucune date n'ait été fixée pour l'instant, selon le média numérique fribourgeois.
ats/furr