Les autorités fribourgeoises ont analysé les tests d'urine des 1200 prisonniers incarcérés à la prison de Bellechasse entre 2019 et 2022. Résultat: 167 détenus (13%) ont consommé de la drogue durant leur incarcération, soit un ratio d'un peu plus d'un détenu sur dix.
Parmi les drogues découvertes, le cannabis est de loin la substance la plus prisée. Il représente à lui seul près de 90% des substances consommées par les détenus. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) constate par ailleurs que l'injection de drogues est peu présente, que ce soit avant la détention ou pendant.
Cette étude de la DSAS rappelle que la prison, bien que hautement surveillée, reste un lieu qui n'est de loin pas hermétique.
De plus en plus de médicaments addictogènes
Autre source d'inquiétude pour les autorités sanitaires: la hausse significative de prescription de médicaments addictogènes, comme la quétiapine, un antipsychotique très addictif utilisé pour le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires, ou en cas de dépression résistante.
La prescription de ce médicament en prison est trois fois plus élevée que sa consommation à l'extérieur avant détention, relève le rapport fribourgeois. Cette hausse s'explique par une augmentation des maladies psychiques en prison.
Pour les autorités fribourgeoises, cette tendance est à suivre de près. Le rapport appelle notamment à renforcer le suivi des détenus à leur sortie de prison.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: jfe
L'agrandissement de la prison de Bellechasse se concrétise
Fribourg avance dans la concrétisation de la seconde phase de son projet de planification pénitentiaire. Le Service des bâtiments vient de publier dans la Feuille officielle trois demandes de permis de construire pour l’agrandissement de la prison de Bellechasse.
La phase inclut la construction de la nouvelle prison centrale PC "Bibera", l'extension de la cuisine et du parking ainsi que la construction d'un bâtiment dédié à l'exécution des peines en semi-détention, a fait savoir vendredi la Direction du développement territorial et des infrastructures (DIME).