A Villars-sur-Glâne, le centre de réinsertion "Time Up" accueille des jeunes délinquantes
Lancé au mois de juillet dans le canton de Fribourg, "Time Up" peut accueillir quatre jeunes femmes mineures, de toute la Suisse latine, placées en milieu fermé par un juge pour une durée de 18 mois. Souvent condamnées pour vols ou blessures corporelles, les occupantes ont enfreint le Code pénal à plusieurs reprises.
>> Lire aussi : Un centre romand d’accueil pour filles mineures accusées de délinquance ouvre ses portes à Fribourg
Afin de redonner une structure à leur vie, deux éducatrices les suivent au quotidien, en essayant d'identifier leurs ressources et leurs vulnérabilités. "Nous allons travailler à partir de ça en leur donnant des outils, et des armes aussi, pour affronter ce qu'elles auront à vivre en dehors de ces murs, dans la société", explique une de ces éducatrices, Séverine Perroud, dans le 12h45 de la RTS.
Retour progressif à la liberté
Les mineures sont également suivies par des psychologues et la structure offre un accompagnement socio-éducatif. Il dispose donc d'une salle de classe et d'ateliers créatifs. Il s’agirait d’une première en Suisse romande.
Après une première phase en milieu fermé, les jeunes filles retrouvent petit à petit leur liberté, avec l’accord d’un juge. "Dès la phase semi-fermée, elles peuvent aller au-delà des barrières et avoir des interactions avec l'extérieur, faire du sport ou aller faire des marches en montagne", indique la directrice de "Time Up", Crystel Brunisholz.
Le but du projet est en effet de tout mettre en œuvre pour que ces jeunes n’envisagent pas leur avenir derrière des barreaux.
Sujets TV: Rolf Dietrich et Clémence Vonlanthen
Adaptation web: edel