A Charmey, on pourra bientôt glisser sur une ribambelle de toboggans

À Charmey, le premier toboggan du sentier ludique a été assemblé cette semaine
À Charmey, le premier toboggan du sentier ludique a été assemblé cette semaine / 19h30 / 1 min. / le 14 décembre 2024
Allier randonnée et glissade sur toboggan géant, c'est le pari inédit de la station de moyenne montagne de Charmey (FR). Une manière aussi de développer le tourisme quatre saisons, faute de neige suffisamment abondante en hiver.

Comme bien d'autres stations de moyenne montagne, Charmey, au cœur des Préalpes fribourgeoises, ne peut plus tout miser sur les sports d'hiver. En cause: le manque de neige.  

Télécharmey, en charge des remontées mécaniques, a lancé il y a trois ans un projet inédit en Suisse: développer un sentier pédestre parsemé de 7 toboggans de 30 à 60 mètres de long.

Cette toute nouvelle installation "donne une manne intéressante, qui devrait amener TéléCharmey à une pérennité à très long terme", explique Claude Gendre, directeur des remontées mécaniques.

Toboggans installés par hélico

Avant de pouvoir s'élancer pour les premières glissades, dès juin 2025, les structures arrivées en kit ont dû être héliportées et assemblées directement dans la forêt. Un tour de force au vu du terrain pentu et de la nécessité d’aller vite pour limiter les coûts d’hélicoptère.

Les morceaux de toboggan, tenus en équilibre par un hélicoptère, ont été assemblés le plus rapidement possible. [RTS]
Les morceaux du toboggan, tenus en équilibre par un hélicoptère, ont été assemblés le plus rapidement possible. [RTS]

"Le défi, c’était de faire des relevés dans la forêt", ajoute Guillaume Bonsignore, responsable de projet. Le fait étant qu'il est plus difficile "d’imaginer une courbe (de toboggan) dans la forêt" que "dans des bâtiments où tout est droit", précise-t-il.

30'000 amateurs de "glisse"

A terme, TéléCharmey espère voir 30'000 personnes par an dévaler ces toboggans. Les remontées mécaniques seront dès lors davantage empruntés en chaussures de marche plutôt qu'à skis. Avec ou sans neige, on continuera donc de glisser à Charmey.

Sujet TV: Muriel Ballaman

Adaptation web: doe

Publié