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En 20 ans, le nombre de voitures a explosé à Fribourg

Plus de 200'000 véhicules de tourisme circulaient en 2023 sur les routes fribourgeoises. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le nombre de voitures a presque doublé en 20 ans dans le canton de Fribourg / La Matinale / 2 min. / le 14 mars 2024
Le nombre de voitures immatriculées dans le canton de Fribourg a presque doublé en 20 ans, selon les chiffres présentés mercredi par le canton. Cette progression est deux fois plus importante que la moyenne nationale.

En Suisse romande, le classement 2023 reste inchangé par rapport aux années précédentes: le Valais et le Jura sont toujours les deux cantons qui possèdent le plus de voitures pour mille habitants. Mais la progression de Fribourg, troisième, est fulgurante.

Fin 2023, 293'635 véhicules étaient immatriculés dans le canton de Fribourg, parmi lesquels 200'121 voitures de tourisme (+2711 unités), pour quelque 250'000 conducteurs et conductrices, précise l'Office cantonal de la circulation (OCN). En chiffres, le parc de véhicules fribourgeois a augmenté de 1,8% par rapport à l'année passée, contre une croissance de 1,1% au niveau suisse.

En comparaison, depuis 2000, le parc de véhicules fribourgeois a augmenté de 73% (41% au niveau suisse).

Hausse démographique et structure économique

Ce chiffre en forte hausse s'explique en partie par l'augmentation démographique de la région qui a crû de 44% depuis l'an 2000.

"Un couple qui va quitter par exemple la ville de Lausanne pour s'établir dans une commune rurale fribourgeoise va probablement s'acheter deux véhicules individuels, peut-être aussi un vélo électrique à 45 km/h, voire une remorque", détaille Marc Rossier, directeur de l'OCN, dans La Matinale.

D'autres facteurs, comme une population plus jeune, pendulaire et souvent avec un véhicule individuel, expliquent cette hausse. La structure économique fribourgeoise, principalement dans les secteurs primaires et secondaires, implique aussi fréquemment l'utilisation de véhicules professionnels.

"Si Monsieur ou Madame a une activité dans le secteur secondaire, alors peut-être que l'entreprise fera l'acquisition d'un véhicule utilitaire complémentaire. Au total, cela représente entre 2,5 et 3 véhicules de croissance dans le canton", expose Marc Rossier.

Une situation impossible dans un canton urbain

Additionnés, ces éléments provoquent une augmentation qui serait impossible dans des cantons urbains, comme Genève.

"Forcément, pour un canton-ville, posséder un véhicule est une certaine contrainte. Il faut pouvoir le parquer, avoir un usage qui soit efficace. Si vous êtes pris en permanence dans des bouchons, vous n'avez pas forcément intérêt à avoir une voiture", précise encore le directeur de l'OCN, qui souligne aussi la structure économique plutôt orientée sur les services avec des parcs de véhicules beaucoup plus faibles.

Selon Marc Rossier, cette progression devrait toutefois se tasser à l'avenir. Le réseau fribourgeois ne pourra probablement pas supporter une telle croissance indéfiniment.

Muriel Ballaman/jfe

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Des voitures plus vieilles, mais plus puissantes

La moyenne d'âge des voitures de tourisme en circulation dans le canton de Fribourg est passée de 7,6 ans en 2011 à 9,5 ans en 2023. Globalement, la puissance moyenne a augmenté à 114,7 kW (environ 155 cv), contre 93,2 kW en 2011.

L'effectif des voitures hybrides et électriques a quant à lui progressé de 34% à Fribourg sur une année, pour représenter 23'935 unités, soit 12% des voitures de tourisme. Dans le détail, Les modèles électriques restent rares dans le canton de Fribourg (6683). Ils ne représentent aujourd'hui que 3,3% des voitures en circulation.