En Basse-Ville de Fribourg, dans le quartier de la Neuveville, un bloc de 10m3 s’est détaché samedi dernier de la falaise, détruisant un hangar et deux voitures. Heureusement, l'incident n'a pas fait de blessé.
Le propriétaire du site a eu de la chance dans son malheur. "C'est un coup de chance qu'il n'y ait pas eu d'autres problèmes que des problèmes matériels. Quand on est ici, ça fait partie du quotidien. On ne se rend pas tout à fait compte du danger, mais je ne pourrais pas vivre ailleurs", raconte dans le 19h30 Claude Bapst.
Nombreux sites répertoriés
Les habitants ont donc appris à vivre avec ce danger. La végétation et surtout la présence d’eau provoquent encore et toujours l’effritement de la molasse. "L'eau s'écoule à travers les fissures. En hiver, il arrive qu'elle gèle. Au printemps, avec le gel et le dégel, ça provoque l'éclatement de la roche. Et on a une roche assez friable", explique Dario Carrera, chef de projet dangers naturels à Fribourg.
A Fribourg, de nombreux sites sont répertoriés en zone à risque de chutes de pierres. Les autorités communales prennent des mesures pour protéger les habitants de la ville.
"On fait des travaux de fortification de la falaise ou on pose de filets de sécurité pour éviter que des pierres tombent sur les habitations", souligne Elias Moussa, conseiller communal à Fribourg.
Malgré toutes les mesures prises, des morceaux de pierres peuvent toujours se détacher des falaises.
Maurice Doucas/fgn