Modifié

Fribourg dévoile ses priorités de lutte contre la criminalité

Le fugitif français de 17 ans n'a pas été interpellé à Fribourg et est toujours en cavale (image d'illustration). [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Fribourg dévoile ses priorités de lutte contre la criminalité / La Matinale / 2 min. / le 25 avril 2024
Les autorités fribourgeoises ont présenté mercredi les priorités de leur politique de lutte contre la criminalité. Elles mettent l'accent sur la cybercriminalité et les actes de violence, notamment chez les mineurs.

Le canton de Fribourg a dévoilé mercredi les priorités de sa politique de lutte contre la criminalité jusqu'en 2027. Actes de violence, notamment chez les mineurs, cybercriminalité, trafic de stupéfiants, criminalités organisée et financière figurent au menu.

"La tendance est à la hausse à peu près dans tous les domaines", a annoncé mercredi le procureur général Fabien Gasser.

Augmentation des cas depuis le Covid

"Il y a une banalisation de la violence", a relevé Pierre-Laurent Dougoud dans La Matinale de la RTS. "Je constate une sorte de perte de repères par rapport à l'autorité." Selon le président du Tribunal des mineurs, il est important de restaurer une forme d'autorité, "une autorité qui ne doit pas être dure, bête et méchante mais qui doit être expliquée."

Pierre-Laurent Dougoud a constaté une hausse de la criminalité depuis la période du Covid, lorsque certains mineurs ont dû abandonner leurs loisirs: "Cela leur permettait de rester dans une forme d'activité saine et d'éviter le désœuvrement qui est bien souvent l'élément déclencheur à l'activité délinquante."

Philippe Allain, commandant de la police cantonale fribourgeoise. [Keystone - Patrick Huerlimann]Keystone - Patrick Huerlimann
Fribourg dévoile ses priorités de lutte contre la criminalité. Interview du commandant de la police cantonale Philippe Allain / La Matinale / 1 min. / le 25 avril 2024

Accent mis sur la cybercriminalité

La cybercriminalité connaît une croissance "exponentielle", a déclaré le commandant de la Police cantonale Philippe Allain. Sujet "complexe", elle a occasionné des préjudices annoncés de 2 millions de francs en 2019. Le montant a grimpé à 9,5 millions l'an passé, avec un taux d'élucidation qui demeure "faible".

A l'avenir, les dépenses dans le domaine devront drastiquement augmenter, prédit Philippe Allain: "C'est une criminalité qui est devenue ordinaire. Par contre, les moyens pour lutter contre vont devenir extraordinaires."

>> Voir aussi : Vols, homicides et cybercriminalité en hausse en Suisse en 2023

"Le canton de Fribourg connaît un haut niveau de sécurité", a malgré tout noté le conseiller d'Etat en charge de la sécurité et de la justice Romain Collaud. Des efforts financiers, en personnel et en matériel technique, devront être consentis pour répondre aux défis actuels de la chaîne pénale. "Le tout dans un contexte budgétaire difficile", a précisé le ministre.

Sujet radio: Muriel Ballaman Adaptation web: msa et ats

Publié Modifié