Inspiré du Magic Pass en ski, l'Abobo a été lancé pour soutenir le monde de la culture après la pandémie de Covid. Aujourd'hui, en Valais, il donne accès à plus de 50 lieux culturels pour un prix évolutif entre 365 et 730 francs par année.
"Après avoir consulté les acteurs culturels fribourgeois, nous avons constaté que c'est une fausse bonne idée", explique samedi dans le 12h30 de la RTS Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’Etat du canton de Fribourg en charge de la Culture.
"Nous nous sommes aperçus qu’il toucherait d’abord les personnes qui sont déjà des consommateurs culturels et qui ont les moyens de s’acheter les billets au prix normal", justifie-t-elle. De plus, l'élue estime que ce serait une nouvelle charge pour les partenaires culturels qui devraient assumer une part du bas prix de ces abonnements.
Regrets valaisans
Sarah Mi-Song Grau, directrice de Culture Valais et de l'Abobo, exprime sa déception de ne pas avoir pu convaincre le canton de Fribourg.
"C’est une dynamique extrêmement intéressante. On note, par exemple, que l’AJ culturel, son pendant pour les jeunes de moins de 26 ans, est dans une dynamique très positive. Evidemment, nous aurions souhaité que l’Abobo puisse se développer ailleurs et intéresser d’autres cantons."
Même si Fribourg n'adopte pas le Magic Pass culturel, le Conseil d’Etat assure travailler sur un autre projet de soutien pour les acteurs culturels du canton.
Sujet radio: Mehdi Piccand
Adaptation web: Miroslav Mares