Modifié

L'Hôpital fribourgeois (HFR) doit rechercher un nouveau directeur

Marc Devaud, recteur de l'Hôpital fribourgeois, part en retraite anticipée. [Keystone - Cyril Zingaro]
Départ en retraite anticipée du directeur de l'Hôpital fribourgeois / Le Journal horaire / 37 sec. / le 14 juin 2024
L'Hôpital fribourgeois (HFR), qui traverse une phase difficile, doit se chercher un nouveau directeur général pour mener à bien sa mue. Le titulaire de la fonction depuis plus de six ans, Marc Devaud, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

Infirmier de formation, Marc Devaud, 61 ans, a piloté et géré la mise en oeuvre de la Stratégie 2030, a rappelé vendredi l'HFR. Le plan constitue une "transformation d’ampleur" pour permettre à l'institution hospitalière de s’adapter aux besoins de la population et à l’évolution du domaine de la santé.

Marc Devaud assumera ses responsabilités jusqu’à l’engagement de la personne qui lui succédera. Sous sa direction, les soins aigus ont été concentrés sur le site de Fribourg. Le premier centre de santé a été créé à Riaz et la réadaptation a été réorganisée sur les trois sites périphériques, après la fermeture de celui de Billens.

Conseil d'administration mis au courant

La gouvernance de l’HFR a également été modifiée, avec la création du conseil des départements médicaux et d’une direction des opérations, précise le communiqué. Marc Devaud s’est également fortement engagé dans la mise en place du master de médecine en collaboration avec l’Université de Fribourg.

Soucieux d’assurer une bonne transition, Marc Devaud avait déjà fait part de ses réflexions au conseil d'administration depuis quelques mois. Sa décision prise et communiquée à l'organe, il a convenu avec celui-ci qu’elle ne serait diffusée qu’après les votations de dimanche dernier, "afin qu’elle n’interfère pas dans la campagne".

Après sept ans de travail intense, je considère que c’est le bon moment de passer le relais

Marc Devaud

Les Fribourgeois y ont plébiscité, à près de 80%, le décret de 175 millions de francs concernant l'HFR. Le paquet comprend un cautionnement de 105 millions pour les investissements jusqu'en 2026 et un prêt de 70 millions pour étudier un futur site. Les citoyens ont aussi accepté un contre-projet visant à améliorer les urgences.

"Après sept ans de travail intense, je considère que c’est le bon moment de passer le relais à une personne qui pourra accompagner ces chantiers sur la durée et avec toute l’énergie requise", a noté Marc Devaud, cité dans le communiqué. Le directeur général a commencé sa carrière professionnelle au sein de l’hôpital déjà, en 1988.

Un poste "exigeant"

Marc Devaud travaillait à l'époque pour ce qui s’appelait l’Hôpital cantonal de Fribourg, d’abord comme infirmier et infirmier-chef d’unité de soins. Après, Marc Devaud a réorienté sa carrière dans l'informatique et le management, avec une parenthèse dans le privé. L'HFR occupe 3800 collaborateurs répartis sur quatre sites.

Tout en comprenant la décision de Marc Devaud, Annamaria Müller, présidente du conseil d’administration, dit la regretter. "Il a occupé ce poste exigeant avec une grande implication et beaucoup de dynamisme". Le processus de recrutement d'un nouveau directeur général ou d'une nouvelle directrice générale est déjà lancé.

ats/asch

Publié Modifié