Modifié

L'Hôpital fribourgeois veut développer ses prestations

L’Hôpital fribourgeois présente son plan pour les quatre prochaines années: interview de Marc Devaud
L’Hôpital fribourgeois présente son plan pour les quatre prochaines années: interview de Marc Devaud / Forum / 4 min. / le 6 mai 2024
L'Hôpital fribourgeois (HFR) prévoit de développer de nouvelles prestations comme l'urologie, d'augmenter son nombre de lits en gériatrie et de redéfinir sa mission en pédiatrie. Ces axes d'orientation font partie, parmi d'autres, du plan opérationnel 2024-27 présenté lundi.

"Ce nouveau plan s’inscrit dans la continuité de celui de 2020-23, avec en ligne de mire le développement des prestations et la construction d’un nouveau centre hospitalier à l’horizon 2035", indique dans un communiqué l'HFR au terme d'un point de presse à Villars-sur-Glâne.

L’évolution des prestations reste au coeur du projet pour les quatre prochaines années. Outre le développement de l'urologie, le conseil d'administration de l'HFR prévoit de réinternaliser la gastro-entérologie et de renforcer l'efficacité, via une meilleure séparation des flux stationnaires et ambulatoires, avec des espaces dédiés pour chacun.

Population vieillissante

Le vieillissement de la population impose en outre d'adapter les infrastructures, en augmentant les lits en gériatrie et en réadaptation gériatrique. ll s'agit aussi d'adapter les infrastructures stationnaires et d’urgences. Le plan cite encore la création d’une équipe infirmière mobile et l'amélioration de la prise en charge des urgences non vitales en collaboration avec les médecins installés.

Pour développer le domaine ambulatoire dans les régions, le site de Tavel devrait accueillir le prochain centre de santé. Celui de Meyriez-Morat doit suivre, ainsi que le projet d’agrandissement du site de Riaz.

Votation "cruciale"

Ces projets verront le jour à condition que les investissements prévus dans le décret soumis à votation cantonale le 9 juin soient acceptés, rappellent les autorités et l'HFR, qui parlent d'une "votation cruciale".

Il conviendra par ailleurs d'affronter la pénurie de personnel spécialisé. Cela passera notamment par une "optimisation de la composition des équipes médico-soignantes".

Le défi financier n'est pas moindre. L'objectif est d'atteindre l'équilibre des comptes à l’horizon 2026. Le travail sur la maîtrise des coûts sera intensifié. "Il s’agit par exemple de continuer à améliorer la durée moyenne de séjour (DMS) sur tous les sites ainsi que la facturation des prestations", notamment, précise le communiqué.

ats/asch

Publié Modifié