La faillite de l'entreprise fribourgeoise de construction métallique Progin SA est proche
La faillite de Progin SA pourrait être prononcée mardi par un juge. Le conditionnel est encore de mise, mais l'espoir d'un sauvetage est très faible, de l'aveu des différentes parties.
Dans le quotidien La Liberté, le directeur de Progin SA Dominique Pirrello et l’administrateur et propriétaire Philippe Progin expliquent que la reprise de la société a échoué, notamment en raison des exigences des partenaires financiers. Des discussions étaient menées avec un repreneur étranger, avant de se tourner vers le voisin Sottas SA, précisent-ils. Mais apparemment sans succès.
Les employés ont été informés de la tournure des événements vendredi. Beaucoup ne s'attendaient pas à une fin aussi brutale, indique samedi dans le 12h30 Yannick Ferrari, du syndicat Unia Fribourg. "Il y a beaucoup de colère. La situation était connue depuis 2020 et maintenant le personnel est mis devant le fait accompli sans avoir jamais été consulté. La situation est très grave pour le personnel de Progin SA."
Vingt employés licenciés
Le syndicat regrette également de ne pas avoir été associé aux discussions et d'avoir été averti vendredi après le personnel.
Une moitié des 160 employés aurait été embauchée par le voisin Sottas SA, indique la direction à La Liberté. Une vingtaine aurait été licenciée, selon le syndicat.
Contacté, le conseiller d'Etat en charge de l’Economie Olivier Curty se dit consterné par cette situation et ce manque de solution. Il garde un espoir, mais très maigre, de voir les choses évoluer.
Céline Tzaud/lan