Le chef-lieu de la Gruyère a vu sa population plus que doubler en deux décennies. Elle dépasse désormais les 26'000 habitants. La commune fait donc face à un double défi: réaménager son centre-ville tout en prenant en compte cette démographie galopante.
>> A lire également : Le canton de Fribourg face à une démographie galopante et à une raréfaction de logements
Le projet de refonte sera un processus de longue haleine qui s'étendra sur plusieurs années. Sa réalisation permettra de répondre aux attentes de la population – exprimées lors d'une démarche participative [lire encadré] – d'une ville plus verte, piétonne, animée, conviviale et accessible, relève vendredi la Ville de Bulle.
Cette mue est prévue en huit étapes, sans date de fin pour l'heure. Bulle entend faire avancer la transition en fonction de ses disponibilités financières. Les travaux devraient coûter une dizaine de millions de francs.
Réduire le trafic
La première phase inclura des mesures destinées à dissuader le trafic de transiter par le centre historique, tout en conservant une accessibilité à ce dernier. Les secteurs de la Grand-Rue, de la place des Alpes, des place et rue du Marché, de la place du Tilleul, de la place Saint-Denis et de la place de l’Eglise seront concernés par les étapes d'aménagement.
De plus, 200 places de parc vont disparaître au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Selon les autorités, elles resteront suffisantes, car les parkings actuels sont souvent sous-utilisés. Autres points du programme: la plantation de végétation, dont deux arbres majeurs, et une extension des terrasses.
Dans ce canton d'automobilistes, la réussite du projet bullois va en partie dépendre de la réaction des usagers de la route.
ami avec ats et mb
Des professionnels et un sondage
La Ville a eu recours à des mandats d'étude parallèles. Quatre équipes de professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs) ont travaillé simultanément sur l'ensemble des secteurs. Le projet du bureau genevois Urbanité(s) a été sélectionné sur la base de l’analyse d’un jury d’experts et de recommandations des usagers.
Les réponses de 1851 personnes à un sondage ont permis aux acteurs de cette mue de se faire une idée des attentes. Ce diagnostic a ainsi guidé les réflexions des équipes professionnelles. Un groupe représentatif de 20 usagers a suivi l'évolution du projet et a pu formuler des recommandations.