Publié

Le Conseil général de Fribourg refuse d'offrir une heure de parking gratuit

Entre la limitation à 30km/h et le refus de la gratuité des parkings durant la première heure, Fribourg durcit le ton face aux voitures. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Sera-t-il possible de se parquer gratuitement pendant 1h à Fribourg? / La Matinale / 1 min. / le 20 février 2024
C'est non à une heure de parking gratuite à Fribourg. Le Conseil général de la ville de Fribourg a balayé lundi soir une initiative déposée l'été dernier et signée par plus de 2800 personnes. La majorité de gauche de la commune a confirmé sa volonté de chasser la voiture du centre-ville.

La majorité du législatif de la ville de Fribourg estime qu'offrir une heure de parking aux automobilistes qui viennent faire leurs achats enverrait un mauvais signal et saperait tous les efforts entrepris ces dernières années pour favoriser les transports publics.

>> Lire aussi : En ville de Fribourg, une initiative réclame une heure gratuite de stationnement

Une position que regrettent les partis bourgeois qui ont répété lundi, en vain, que la mesure permettrait de redynamiser la ville, elle qui, selon eux, est toujours plus désertée par les pendulaires depuis la réduction du nombre de places de parc ou encore la généralisation, cet automne, du 30 kilomètres heure.

Bruit et pollution ou chiffre d'affaires

Mais pour la majorité du Conseil général, une heure de parking gratuite ne fera qu'augmenter le bruit et la pollution et n'aura aucun effet sur les nouvelles habitudes de consommation et donc sur le chiffre d'affaires des commerçants et restaurateurs.

Faute d'un soutien du Conseil général, la droite, dans son exercice de sauvetage de la voiture en ville de Fribourg, devra donc s'en remettre à la population de la commune. Elle se prononcera au mois de juin sur cette initiative. Une votation qui sera très suivie dans tout le canton de Fribourg et qui constituera un test pour les autorités locales et leur politique de mobilité des derniers mois.

Pour mémoire, la population de la commune avait refusé, il y a trois ans, à 54% une initiative qui demandait de faciliter le stationnement en ville de Fribourg.

>> Lire aussi : La Ville de Fribourg refuse le stationnement moins cher

Mehdi Piccand/ebz

Publié