Le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella récidive avec de l'alcool au volant
Avec une alcoolémie "de 0,6 pour mille, l'infraction est légère", explique le département de Didier Castella, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) du canton de Fribourg, lundi dans un communiqué.
Le conseiller d'Etat n'a pas dû rendre son permis de conduire, lit-on, mais il a néanmoins tenu à communiquer, "vu qu'il s'agit d'une récidive". Il a été contrôlé positif à l'alcool dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h du matin, entre Montbovon et Albeuve, et ce alors qu’il rentrait de la soirée anniversaire de Terroir Fribourg, précise La Liberté.
Une première fois en octobre 2023
C'est la troisième fois en sept ans que Didier Castella est arrêté pour conduite en état d'ébriété. En 2017, alors qu’il n’était pas encore conseiller d'Etat mais député et président du PLR cantonal, il avait été condamné après un contrôle à Bulle avec taux d'alcool de 1,2 pour mille.
Et en octobre 2023, Didier Castella s’était déjà fait pincer avec un taux d'alcool dans le sang de 0,82 pour mille après un événement à l'Agroscope à Posieux. A la clé, un retrait de permis ainsi que 20 jours-amende à 400 francs avec sursis pour une période de quatre ans.
>> Lire à ce sujet : Alcool au volant pour le président du Conseil d'Etat fribourgeois
Un mois sans permis?
Avec 0,6 pour mille dans le sang, il était cette fois-ci juste au-dessus de la limite autorisée. C’est une infraction légère, mais comme il est récidiviste, il pourrait pour la troisième fois perdre son permis durant au moins un mois. Et puis, sur le plan pénal, ce nouvel écart risque de faire tomber son sursis écopé l’année dernière.
Enfin, il y a bien sûr un dégât d'image pour le conseiller d'Etat. Certaines voix à gauche jugent ainsi son comportement inacceptable. Mais Didier Castella assure qu'il n'a pas de problème avec l’alcool et il n'a pas l'intention de démissionner.
ats/doe