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Le peuple fribourgeois appelé à voter sur la recapitalisation des transports publics

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont enregistré en 2023 un record de fréquentation. [Keystone]
Le canton de Fribourg votera sur son soutien à la recapitalisation des transports publics / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2024
Le 3 mars prochain, le canton de Fribourg votera sur le soutien à la recapitalisation des transports publics. Pour l'heure, aucun parti ne fait campagne contre ce montant de 60 millions de francs qui doit servir à améliorer le service et rendre les Transports publics fribourgeois (TPF) plus verts.

Le Conseil d'Etat a appelé mercredi la population à donner son feu vert et cette position sera probablement peu défiée. Il n'y a en effet pour l'instant pas d'opposition organisée au décret voté en octobre par les députés par 83 voix contre 13 et une abstention.

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Décarbonation des bus

Le montant de 60 millions doit servir à rendre les prestations "encore plus propres et respectueuses de l’environnement". Les TPF souhaitent par exemple, à la demande des pouvoirs publics, décarboner leur flotte de bus en remplaçant les bus locaux et régionaux qui fonctionnent à l’énergie fossile par des véhicules plus propres et moins bruyants.

Le conseiller d'Etat en charge de la mobilité et de l'environnement, Jean-François Steiert, est confiant quant au destin de ce référendum. "De toute façon, tôt ou tard, on va devoir décarboner les flottes de bus et ça vaut pour tous les cantons", affirme-t-il dans La Matinale de la RTS.

Il y voit également un avantage économique. "Les rabais dont disposent actuellement les compagnies de transports publics vont tomber, donc ça va changer le calcul économique", indique-t-il. "L'avantage du diesel va s'estomper, donc autant le faire suffisamment tôt".

Amélioration de l'offre

Il est également prévu d’aménager de nouvelles gares routières et des parcs relais ainsi que de remplacer les anciennes rames de train. Les transports publics jouent en effet un rôle important dans la réduction des émissions de CO2, rappelle le Conseil d'Etat. Le canton les encourage donc, tant dans les espaces urbains que dans les régions plus périphériques.

Le député UDC Roland Mesot, qui s'est opposé à cette recapitalisation au Grand Conseil, estime cependant que les régions rurales sont pénalisées. "On a bien dit que ces bus électriques reviendraient en milieu urbain", dit-il. "De nouveau, on fait quelque chose pour les milieux urbains, alors que nous, dans les régions, on a quand même du matériel roulant qui est vieux, voire très vieux", ajoute-t-il.

En cas de oui le 3 mars, la Ville de Fribourg participera à hauteur de 12,5 millions de francs à la recapitalisation, alors que les CFF dépenseront 3,8 millions. Avec cet apport, les TPF, qui ont transporté un nombre record de 37,5 millions de passagers en 2023, verront leur capacité financière "nettement renforcée".

Concrètement, la compagnie aura besoin de moins de crédits de la part des bailleurs de fonds. Les TPF devront donc payer moins d'intérêts, en des temps où ceux-ci grimpent. "Les moyens ainsi économisés pourront être utilisés pour améliorer l’offre", explique Didier Castella, conseiller d'Etat fribourgeois et président du conseil d'administration des TPF.

Si elle est acceptée, cette aide financière pour décarboner les bus fribourgeois permettra, selon le Conseil d'Etat, d'économiser 11'000 tonnes de CO2, l'équivalent de 10'000 vols Genève-New York.

Sujet radio: Muriel Ballaman

Adaptation web: edel avec ats

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