Modifié

Les antispécistes qui bloquaient un abattoir de Micarna évacués par la police

Des militants occupent un abattoir de volailles à Courtepin, dans le canton de Fribourg. Ils s’opposent au modèle d’élevage intensif de Migros
Des militants occupent un abattoir de volailles à Courtepin, dans le canton de Fribourg. Ils s’opposent au modèle d’élevage intensif de Migros / 12h45 / 21 sec. / le 1 juillet 2024
La police fribourgeoise a annoncé lundi soir avoir délogé une septantaine de militants antispécistes qui occupaient depuis le matin tôt l'abattoir de volailles Micarna à Courtepin (FR). Une plainte pénale a été déposée.

Des activistes, dont certains cagoulés, s'étaient postés sur le toit de l'abattoir et d'autres étaient enchaînés à des machines à l'intérieur du bâtiment. Les militants du collectif 269 Libération animale reprochent à Migros, dont Micarna est une filiale, d'encourager "un système mortifère dans lequel les animaux sont vus comme des marchandises".

Suite à une plainte pénale déposée par Migros, la police - présente sur les lieux depuis le matin - a reçu l'ordre de faire évacuer le site en début d'après-midi. Peu après 18h, une septantaine de manifestants, âgés entre 18 et plus de 60 ans, ont été évacués. La grande majorité d'entre eux sont d'origine française ou italienne et sont domiciliés à l'étranger, a précisé la police fribourgeoise dans la soirée.

Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation des militants après une phase de négociation qui n'a pas abouti, a précisé la police. Son porte-parole avait décrit dans la journée une situation figée avec des activistes qui refusent le dialogue.

Deux blessés

Selon la police, les activistes ont fortement résisté à leur interpellation, ce qui a nécessité l'usage de la force. Deux personnes, une femme ayant fait un malaise et un homme ayant été blessé au coude, ont été prises en charge et conduites à l'hôpital.

Après avoir satisfait aux mesures de police, les auteurs présumés ont été relaxés. Ils seront dénoncés au Ministère public. Du côté des autorités, près de 200 intervenants, tous services confondus, ont été mobilisés.

Production entravée mais pas interrompue

Interrogé sur l'impact de cette action sur l'abattoir de volailles, le porte-parole de la police fribourgeoise Bertrand Ruffieux, a estimé dans la journée que la production sur le site n'avait pas été paralysée mais avait subi des contraintes. Il a aussi relevé que des dysfonctionnements ont été observés dans le secteur occupé de l'usine.

La police a précisé dans la soirée que la chaîne de production concernée fera l'objet de vérifications par Micarna et d'une validation par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV). La reprise d'activité devrait être possible d'ici mardi. Le préjudice potentiel de cette action de blocage pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers de francs.

La plainte pénale a été déposée par Micarna pour dommages à la propriété, violation de domicile et contrainte. Par leur action, les activistes ont notamment gardé des animaux vivants dans des conditions leur causant des souffrances inutiles sur la durée, estime la police. Le SAAV est intervenu pour prendre en charge ces animaux et procéder à leur mise à mort, conformément à la législation.

35 millions de poulets par an

Dans un communiqué, le mouvement souligne que l'abattoir de Courtepin abat près de 35 millions de poulets par an. Il reproche à Migros, "le plus gros investisseur publicitaire" du pays, d'avoir "une influence particulièrement importante sur la consommation".

Pour 269 Libération animale, Migros "a montré à bien des reprises que ses profits valent plus que les vies animales et le respect des employés. Son modèle d'élevage intensif et de production pollue et dégrade l'environnement, s'opposant à la perspective d'une société qui produit son alimentation de manière écologique et durable".

>> Ecouter aussi les précisions du 12h30 :

Des militants antispécistes ont bloqué tôt lundi l'abattoir de volailles Micarna à Courtepin (FR). [Keystone]Keystone
L'abattoir de volailles Micarna de Courtepin (FR) bloqué par des antispécistes / Le 12h30 / 1 min. / le 1 juillet 2024

ats/ebz/ami

Publié Modifié

Aucun commentaire de Migros

Migros ne s'exprime pas sur l'abattoir Micarna occupé, a indiqué son porte-parole Tristan Cerf La police fribourgeoise "a repris en main le dossier" et a demandé à Migros de lui renvoyer les questions des médias, a-t-il précisé.

Migros n'a pas voulu révéler si elle avait demandé aux forces de l'ordre d'évacuer les activistes du site occupé. Elle n'a pas non plus donné d'informations concernant l'impact de cette action sur la production à l'abattoir de volailles Micarna de Courtepin.

Mouvement fondé en 2016

Le mouvement antispéciste 269 Libération animale, fondé en France en 2016, revendique 26 blocages d'abattoirs en Europe, l'occupation de sièges sociaux des grands groupes de l'agro-alimentaire et la "libération" de plus de 3800 animaux.