Les archéologues mettent au jour des mystères médiévaux autour de la cathédrale de Fribourg
Au pied de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, des archéologues travaillent sans relâche depuis deux ans. Dans ce laps de temps, les chercheurs ont mis au jour de nombreuses tombes ainsi que des objets datant des 13ᵉ et 14ᵉ siècles, aujourd’hui à l’abri au service archéologique cantonal.
"Nous avons découvert des objets assez rares, dont un calice posé sur un individu dans une tombe. Il y a aussi un couteau de très belle facture, un exemplaire presque unique en Europe", explique samedi dans le 12h45 de la RTS Marion Liboutet, responsable du secteur Moyen Age au service archéologique de l’Etat de Fribourg.
Tombes multiples et contexte énigmatique
Les archéologues du canton profitent des travaux de revitalisation du quartier historique du Bourg pour explorer son sous-sol, révélant des découvertes surprenantes.
"Il y a plusieurs tombes multiples, contenant entre deux et quatre individus, qui semblent avoir été inhumés en même temps dans une même fosse. On peut donc se demander s’il y a eu un événement qui a provoqué leur mort", explique Candice Niot, collaboratrice technique supérieure au service archéologique de l’Etat de Fribourg.
Les fouilles archéologiques se poursuivront jusqu’au début de l’année prochaine.
Pascal Sciboz/Maurice Doucas/miro