Les remontées mécaniques de Moléson fermées avant l'heure en raison du manque de neige
Cette fermeture anticipée doit permettre de rouvrir plus vite les installations pour la saison estivale, c'est-à-dire le 27 avril plutôt que le 9 mai. Les travaux de révision ont ainsi débuté cette semaine.
La station des Préalpes fribourgeoises tente de s’adapter au réchauffement climatique, explique le directeur des remontées mécaniques Antoine Micheloud dans La Matinale de mardi: "Il y a 20 ans, en ce qui concerne le ski, nous fermions le 12 ou le 13 avril. Et maintenant, nous allons ouvrir le 27 avril pour l'été. On voit que le climat a évolué en très peu de temps", déclare-t-il.
"L'offre doit s'adapter. Cette année, notre objectif est d'ouvrir plus tôt pour une saison estivale prolongée. Mais nous nous posons des questions sur l'avenir. Des saisons comme celle que l'on vient de vivre, dans le contexte climatique que l'on connaît, nous forcent à voir l'avenir différemment", souligne-t-il.
Période printanière
"Cette adaptation du calendrier permettra de tester l’attrait de la clientèle pour la montagne au printemps, car cela fait plus de 15 ans que nos remontées mécaniques n’ont pas fonctionné durant le mois d’avril", indique la station dans un communiqué diffusé lundi.
Les résultats de ce "test" grandeur nature pourraient aider à mieux adapter la stratégie d’ouverture à l’avenir, si ce type d’hiver se répète.
Les remontées mécaniques de Moléson réalisent en moyenne près de 70% de leur chiffre d’affaires entre mi-mai et fin octobre et couvrent l’intégralité de leurs charges annuelles à l’aide des recettes dites "estivales". Les finances ne sont donc pas mises en danger par cette situation, avance la société.
Texte web: ami avec ats
Propos recueillis par Mehdi Piccand
Sujet radio (encadré): Fouad Boukari
Presque pas d'enneigement à basse altitude
Les conditions météorologiques de cet hiver n'auront pas fait les affaires des stations de basse altitude. L’enneigement naturel a été presque entièrement absent depuis le début de l'année en dessous de 1300 mètres, en raison des températures restées continuellement douces depuis le mois de janvier.
Selon Météo Suisse, cet hiver sera l'un des plus doux depuis le début des mesures en 1864, voir le plus doux jamais enregistré localement. Ce qui empêche même l'usage de la neige artificielle.
A l'inverse, l’enneigement résiste bien au-dessus de 1800-2000 mètres, avec des valeurs proches de la normale, voire excédentaires en haute montagne. La clientèle délaisse par conséquent les stations de basse et de moyenne altitude.
Selon une étude publiée l'été dernier dans la revue scientifique Nature Climate Change, le manque de neige dû au réchauffement climatique menacera toutefois la quasi-totalité des stations de ski européennes d'ici la fin du siècle, avec les politiques climatiques actuelles.