Modifié

Les stations fribourgeoises testent des alternatives face au manque de neige

Face au manque d’enneigement, les domaines skiables doivent se montrer créatifs pour les vacances de février
Face au manque d’enneigement, les domaines skiables doivent se montrer créatifs pour les vacances de février / 19h30 / 2 min. / le 12 février 2024
Dans les stations fribourgeoises, à cause du manque de neige, le ski n'est possible qu'au Lac Noir, à Jaun et à la Berra, avec à chaque fois une seule piste ouverte. Les stations de basse altitude songent de plus en plus à développer des alternatives au ski.

Les quelques flocons tombés ce week-end n'auront servi à rien: à Charmey, le parking est quasi désert et aucune piste n'est ouverte. Mais pas de quoi décourager les touristes venus de l'étranger, qui en profitent pour faire des randonnées.

Face au manque de neige, la station a mis en place des alternatives au ski pour attirer les familles: une piste de luge, une pêche aux canards version hiver et quelques jeux de société.

Ce sont des plans de secours, mais le directeur de TéléCharmey Claude Gendre ne se fait pas d'illusions: le bilan de la saison s'annonce mauvais. Il espère atteindre le quart de l'objectif d'affluence fixé pour février. Face à des hivers de plus en plus chauds, il souhaite développer le tourisme quatre saisons.

"Maintenant, l'objectif, c'est de penser l'hiver différemment, et même de penser à des hivers sans ski. Notre grand projet, ce sont des toboggans qui partiront depuis le sommet. Là, on est typiquement dans une situation où cette activité de glisse accessoire remplacerait le ski", a-t-il expliqué lundi dans le 19h30 de la RTS.

>> A lire aussi : Une seule opposition au sentier aux sept toboggans à Charmey

La Berra s'accroche à sa seule piste

A La Berra, une seule piste est ouverte au milieu de la verdure. La station propose en parallèle une chasse au trésor organisée pour les enfants au sommet de la Berra, mais le directeur des remontées mécaniques Bruno Sturni préfère miser sur les canons à neige.

"On doit proposer autre chose au client, mais tant qu'on peut, on doit garder le ski. Je ne crois pas qu'il faille arrêter le ski parce qu'il n'y a plus de neige."

La station accueille peu de touristes étrangers, mais plutôt des familles et des skieurs de la région. Un habitant de La Roche, un village voisin, s'estime heureux que la piste de La Berra soit ouverte: "Même s'il n'y a qu'une piste, pour les enfants, c'est idéal. On en profite et ça fait marcher la région."

Si la Berra s'accroche à sa seule piste, sans meilleure météo, la station de Charmey, elle, envisage de fermer prochainement durant la semaine.

Sujet TV: Thibaut Clémence

Adaptation web: Carlotta Maccarini

Publié Modifié