D'habitude, on pêche le brochet, l'omble chevalier ou la truite dorée, dans les eaux du lac de Lungern, situé dans les montagnes du canton d'Obwald. La stupeur est donc totale le 27 février 1999, quand un pêcheur tombe sur deux barils de métal qui contiennent deux cadavres criblés de balles et coulés dans le béton.
Les corps sont dégagés et identifiés. Il s'agit d'un Neuchâtelois et d'un Fribourgeois, tous deux actifs dans le leasing de voitures d'occasion et portés disparus depuis quelque temps.
Préparation méticuleuse
L'enquête est confiée à la police fribourgeoise qui remonte jusqu'à la cave d'un immeuble, quelque part en ville de Fribourg. Une cave où le double assassinat a été méticuleusement préparé.
Vice-directeur de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, Thomas Souvignet livre son regard sur cette affaire, en fin d'épisode. Il explique notamment l'évolution énorme qu'il y a eu, ces vingt-cinq dernières années, en matière d'exploitation des traces téléphoniques laissées par les criminels.
Antoine Droux