Prestations complémentaires pour les familles votées à Fribourg

Le Conseil d’Etat a présenté jeudi sa nouvelle loi sur les prestations complémentaires pour les familles. [AFP - Philippe Huguen]
Fribourg: nouvelles prestations complémentaires pour les familles dans le besoin / La Matinale / 1 min. / le 8 février 2024
Les députés fribourgeois ont voté jeudi la loi sur les prestations complémentaires pour les familles (LPCFam). Points les plus controversés, l'âge limite des bénéficiaires est fixé à 12 ans et le financement assumé à 100% par l'Etat. Mais le peuple aura le dernier mot.

Le projet de loi a été avalisé par 90 voix contre 10 et 2 abstentions. Le résultat masque deux jours d'âpres échanges entre le Conseil d'Etat, la commission ad hoc et les positions des groupes. Au vu du coût, au-delà de 47 millions de francs, un référendum financier obligatoire empêchera au texte d'entrer en vigueur début 2025.

L’introduction d’un guichet en faveur des familles pour l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires figure aussi parmi les nouveautés. Leur financement sera quant à lui assuré par les communes. La LPCFam était attendue depuis 20 ans et la Constitution cantonale de 2004, qui en contenait le principe.

ats/cab

Publié