Un an d'abonnement gratuit à la presse pour les jeunes à Fribourg

Les jeunes Fribourgeois bénéficieront d'un an d'abonnement à un journal régional. (image d'illustration) [Keystone - LAURENT GILLIERON]
Les jeunes Fribourgeois bénéficieront d'un an d'abonnement à un journal régional / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mars 2024
Les députés fribourgeois ont voté jeudi, non sans quelques doutes, une loi d’aide à la presse régionale qui offre un abonnement d'un an aux jeunes de 18 ans du canton. La mesure, chiffrée à 175'000 francs annuellement, est soumise à une période d'essai de trois ans.

La loi a été acceptée par 79 voix contre 13 et 1 abstention au terme de la deuxième lecture, la première étant intervenue au début février. Elle a suscité des doutes au sein du PLR et de l'UDC quant à sa pertinence. D'où la volonté de tirer un bilan intermédiaire.

"L'idée vise à intéresser les jeunes et assurer le fonctionnement démocratique", a expliqué le conseiller d'Etat Olivier Curty. "Même si ce n'est qu'un soutien modeste", a reconnu le ministre de l'Economie, pour qui le succès de l'opération reste une inconnue.

Lors de la première lecture, Olivier Curty avait rappelé que "le modèle économique de la presse est de moins en moins viable". Le magistrat centriste faisait alors référence à l'accentuation récente de la crise traversée de longue date par le secteur.

Transition numérique

Le Conseil d'Etat a annoncé par ailleurs le 21 février vouloir soutenir "temporairement et ponctuellement" ses médias régionaux, en attendant de nouvelles solutions sur le plan fédéral. Avec 3,75 millions de francs au maximum, les mesures doivent accroître leur capacité d’investissement dans la transition numérique.

Les abonnements seront numériques, sauf pour trois titres, Le Républicain (Estavayer-le-Lac), le Murtenbieter et l'Anzeiger von Kerzers.

Des députés ont toutefois émis des doutes. "Un flop de l'offre n'est pas exclu", a commenté le député centriste Christian Clément, pour qui le jeu en vaut quand même la chandelle. "Des initiatives similaires ont reçu déjà un accueil très limité", a constaté son collègue PLR Savio Michellod.

D'autres ont insisté sur la nécessité de répondre à la motion à l'origine de la loi acceptée en octobre 2022 par 48 voix contre 40 et 1 abstention. L'une des motionnaires, la députée PS Marie Levrat, avec le PVL Brice Repond, a mentionné deux enjeux: la démocratie directe et l'éducation des jeunes vers des informations de qualité.

Environ 3700 personnes par an

La loi, qui comprend dix articles, permettra de faire bénéficier aux nouveaux citoyens domiciliés dans le canton d’un abonnement à un média régional. Environ 3700 personnes par an pourront profiter de la prestation. Les jeunes atteignant la majorité d’âge pourront solliciter l’abonnement avec effet rétroactif au 1er janvier.

La mesure vise à la fois à sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux ainsi qu'à soutenir les titres de la presse régionale. Le rôle de la communication par l'Etat a été mis en exergue pour assurer la diffusion de l'offre. La validité de la loi devra être confirmée après cinq ans.

Le fait que seul le format digital corresponde aux activités médias du public cible a conduit le Conseil d’Etat fribourgeois à inclure dans la prestation uniquement l’abonnement numérique. Un formulaire d’inscription en ligne sera mis en place pour les volontaires.

ats/ther

Publié Modifié