"Place de parc cherche quatre roues pour quelques heures": voilà à quoi aurait pu ressembler une annonce de P2park si elle avait été publiée dans les petites annonces.
En réalité, l'application imaginée par le jeune entrepreneur Thibaut Ranger ressemble plutôt un service comme "Airbnb, mais pour les places de parking".
Un automobiliste peut ainsi louer une place de stationnement privée laissée vide en journée, par exemple. Selon le fondateur de l'app, environ 120 places sont déjà listées à Fribourg. Ce sont les propriétaires qui fixent les prix, généralement autour de 2 francs de l’heure et 10 francs par jour.
Une solution pour davantage de places en ville?
L'objectif est aussi de répondre à la disparition progressive des places de parking public en ville. Plusieurs élus communaux lausannois, à droite comme à gauche, se sont dit intéressés par le développement d'un tel service.
La PLR lausannoise Marlène Bérard y voit "une optimisation du territoire intéressante, et une réponse à la suppression massive des places de parking en ville". Le conseiller communal socialiste Benoît Gaillard trouve lui aussi l’idée intéressante, mais souligne que le nombre de places privées au centre-ville sont de quand même limitée.
Ce service de sous-location de parkings appartenant à des privés n'est pas le premier du genre. Plusieurs sites lancés il y a une dizaine d'années ont disparu, d'autres plus récentes existent encore. En Suisse romande, aucune offre ne se démarque vraiment. Il reste donc à voir si cette nouvelle venue réussira à se faire une place... au soleil.
Sujet radio: Mathias Délétroz
Adaptation web: doe