Fin mars, le gouvernement cantonal, par la voix de son grand argentier Jean-Pierre Siggen, avait fait part de ses préoccupations au sujet des perspectives financières de l'Etat. Il considérait alors que la situation augurait un changement de paradigme, qui risquait d'impacter les exercices futurs.
Le budget 2025 présente, pour l'heure, un découvert supérieur à 100 millions de francs. Afin de respecter la règle de l'équilibre du compte de résultats prévue par la Constitution, d'importantes mesures seront encore nécessaires.
>> Relire : Les comptes fribourgeois 2023 atteignent de justesse l'équilibre
L'exécutif cantonal explique avoir déjà procédé à de nombreux arbitrages en renonçant, en reportant ou en rééchelonnant des projets nouveaux ou des prestations existantes. Il a également limité l'évolution des dépenses de fonctionnement.
Perspectives financières moroses
Mais une dégradation significative des perspectives financières est attendue pour 2025-2028. En ce qui concerne les années 2026 et suivantes, le Conseil d’Etat constate que les résultats sont fortement déficitaires.
Alors que les charges progressent de manière soutenue, notamment en raison de la croissance démographique, les revenus évoluent à un rythme moindre.
Programme d'assainissement
La nécessité de conserver la maîtrise des finances exige en conséquence de prendre des mesures adaptées sous la forme d'un programme d'assainissement des finances.
Ce programme est actuellement en cours d'élaboration. A ce stade, toutes les pistes demeurent ouvertes. Le Conseil d'Etat définira plus précisément ses intentions d'ici à l'automne et les soumettra au Grand Conseil dans les meilleurs délais.
ats/vajo