Modifié

Un détenu sur dix de la prison de Bellechasse consomme de la drogue

Un rapport des autorités fribourgeoises souligne qu'un détenu sur dix de la prison de Bellechasse consomme de la drogue. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Un détenu sur dix de l'établissement pénitentiaire de Bellechasse (FR) consomme de la drogue, selon les autorités / Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:39
Pour la première fois, les autorités du canton de Fribourg ont dressé un état des lieux sur les addictions en milieu carcéral. Une étude révèle qu'à la prison de Bellechasse, 13% des détenus consomment de la drogue.

Malgré une étroite surveillance, des stupéfiants circulent dans les cellules du pénitencier fribourgeois. Entre 2019 et 2022, des tests d'urine ont révélé que 167 détenus avaient consommé de la drogue, soit 13% de la population carcérale. Le cannabis est de loin la drogue la plus consommée.

Ces résultats n'étonnent pas Roger Crottaz, directeur adjoint de la prison de Bellechasse. Lundi dans le 12h30 de la RTS, il explique que toutes les prisons sont confrontées à ce problème. Il souligne qu'un établissement pénitencier n'est pas un lieu hermétiquement fermé.

"Cela signifie que les détenus ont des contacts avec leurs familles ou des amis, ce qui est une obligation du Code pénal et de nos règlements. Bien que nous procédions à des fouilles, ces personnes cachent la drogue, parfois dans des parties intimes, ce qui rend notre travail très difficile pour la retrouver", souligne-t-il.

Les ruses des visiteurs 

Certains visiteurs de la prison de Bellechasse n’apportent donc pas seulement du réconfort aux détenus.

Par exemple, une mère a tenté de faire entrer une carte SIM en utilisant son bébé. "Nous avons intercepté une communication dans laquelle elle disait qu’elle ferait avaler la carte à son bébé et, quelques minutes avant de venir à la prison, elle lui donnerait un laxatif pour la récupérer dans les langes", témoigne Roger Crottaz.

L’étude du canton de Fribourg souligne la nécessité de renforcer la surveillance ainsi que la prévention des addictions en prison.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié