L'impôt de certains véhicules électriques flambe dans le canton de Fribourg
C’est la douche froide pour certains propriétaires de voitures le canton de Fribourg au moment de découvrir leur impôt 2025 envoyé il y a quelques jours par l’Office de la circulation et de la navigation (OCN). Environ 4500 propriétaires de véhicules électriques ont vu leur facture augmenter cette année de plusieurs centaines de francs.
Parmi eux, Jean-Claude Schneeberger, qui devra payer plus de 900 francs contre 500 francs une année plus tôt. Une augmentation de plus 70% qui l'a "choqué". "J'étais un peu surpris par rapport à la transition écologique que nous avons maintenant: surtaxer une voiture électrique à presque 1000 francs, c'est très surprenant", confie-t-il dans l'émission Forum vendredi.
Classe énergétique prise en compte
Cette nouvelle tarification est due à la spécificité du système d'imposition fribourgeois entré en vigueur en 2022 et qui se base sur la puissance du véhicule avec ensuite un système de bonus.
Aujourd'hui, le fait de posséder une voiture électrique dans le canton de Fribourg donne automatiquement droit à un rabais de 30% sur la facture. Et si le véhicule est étiqueté avec un grand A vert foncé, alors c'est le jackpot: ce classement donne droit à une baisse supplémentaire de 30%.
Les critères pour classer les véhicules entre A et G en fonction de leur efficacité énergétique sont fixés par la Confédération.
Le cas particulier de Fribourg
Mais le canton de Fribourg se démarque des autres, peu nombreux à tenir compte de la classe énergétique dans le calcul de l'impôt. Et dans les cantons où c'est le cas, c'est la mise en service du véhicule qui fait foi. A Fribourg en revanche, une actualisation est effectuée chaque année, ce qui peut amener du changement, expliquant par exemple celui de cette année.
L'Office fédéral de l'Energie a décidé l'été dernier de rendre la classification plus stricte. Résultat: dans le canton de Fribourg, plus de 5000 véhicules thermiques, hybrides ou électriques A ont été déclassés en B, voire en C cette année et perdent ainsi le rabais de 30%.
En résumé, seuls les modèles électriques les plus efficients peuvent se targuer d'obtenir la note maximale.
Le directeur de l'OCN, Marc Rossier défend cette augmentation dans la facturation. "On colle à la réalité du terrain. Un système qui serait gelé dès le départ nous conduirait, à terme, à devoir régulièrement augmenter l'ensembles des impôts pour pouvoir financer ces bonus qui restent acquis durant toute la vie du véhicule", assure-t-il au micro de Forum.
"Concept de la transition ruiné"
Jean-Claude Schneeberger avait pourtant changé exprès de voiture pour "être sûr d'être en catégorie A". Mais le canton a "changé en cours de route, passant mon véhicule en B même pas 11 mois plus tard", dénonce-t-il. "C'est comme si on changeait les règles d'un match de foot à la mi-temps."
Il estime que le canton de Fribourg se tire une balle dans le pied. "Ça va totalement ruiner le concept de la transition. Je pense que plus personne n'achètera de voiture électrique l'année prochaine."
Néanmoins, le modèle ne suscite pas que des critiques. L'Association transport et environnement (ATE), par exemple, salue la façon de faire du canton de Fribourg qui permet, selon elle, de renforcer l'effet de l'étiquette-énergie sur une décision d'achat d'une voiture, un effet qui est aujourd'hui trop limité.
Le directeur de l'OCN, lui, insiste sur les avantages du véhicule électrique: "Ils ne payent pas l'impôt sur les carburants", ce qui leur permet d'économiser "entre 1000 et 2000 francs" par année par rapport aux propriétaires de véhicules thermiques ou hybride, et cela encore "jusqu'aux années 2030".
Mehdi Piccand / juma