Modifié

Décès de l'industriel fribourgeois Adolphe Merkle à l'âge de 87 ans

Adolphe Merkle était aussi bien un industriel qu'un mécène. [Pierre-Yves Massot]
Adolphe Merkle était aussi bien un industriel qu'un mécène. - [Pierre-Yves Massot]
L'industriel fribourgeois Adolphe Merkle, fondateur de Vibro-Meter, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans.

C'est une figure du canton de Fribourg qui s'est éteinte mercredi soir. Adolphe Merkle, qui avait fondé l'entreprise Vibro-Meter en 1952, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, annonce La Liberté.

Atteint dans sa santé, Adolphe Merkle était hospitalisé de longue date à l'Hôpital cantonal de Fribourg.

Un don record pour l'Université

Le Fribourgeois avait par ailleurs offert en 2007 le plus important don privé jamais accordé à une haute école, en donnant 100 millions de francs à l'Université de Fribourg. Son geste avait permis de fonder l'Adolphe Merkle Institut, spécialisé dans les nanotechnologies.

En 1990, Adolphe Merkle avait vendu son entreprise au groupe suisse Elektrowatt avant que Vibro-Meter passe en mains britanniques en 1998. Le Fribourgeois s'était alors retiré des affaires.

Multiples hommages

"Fribourg perd tout d'abord un entrepreneur pionnier de la technique. Le canton voit disparaître aussi un docteur de la faculté des sciences économiques dont il était un des plus fervents supporters", a réagi Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral et président du conseil de la Fondation Adolphe Merkle, toujours dans La Liberté.

Adolphe Merkle "a été l'une des chevilles ouvrières du développement économique de Fribourg. Il a été un chef d'entreprise exemplaire, défendant envers et contre tout les places de travail et ses employés", a estimé pour sa part la conseillère d'Etat Isabelle Chassot toujours dans le journal fribourgeois.

boi

Publié Modifié