Modifié

Emmi cède dans son conflit face aux producteurs de gruyère

Le groupe Emmi avait annoncé vouloir construire une usine de production de Gruyère aux Etats-Unis. [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Le groupe Emmi avait annoncé vouloir construire une usine de production de Gruyère aux Etats-Unis. - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Le groupe Emmi revient en arrière dans son conflit avec l'Interprofession du gruyère. Il maintient son expansion aux Etats-Unis mais n'appellera plus "Gruyère" le fromage qui y sera produit, selon RTSinfo.

Le conflit semble s'apaiser entre Emmi et l'Interprofession du gruyère, suite aux craintes soulevées par la construction aux Etats-Unis d'une nouvelle usine de production Emmi de gruyère. Le groupe Emmi continuera son expansion aux Etats-Unis pour y produire du fromage à base de lait de vaches américaines. Mais il s'engage, à terme, à ne plus appeler "gruyère" tout autre fromage que le gruyère AOC produit en Suisse. En d'autres termes, le "Grand cru gruyère" produit aux USA par Emmi sera rebaptisé.

Par ailleurs, l'Interprofession du gruyère et le groupe Emmi s’engagent à se rencontrer rapidement afin de finaliser un accord relatif à la défense et à la promotion de l’appellation gruyère AOC, en particulier aux Etats-Unis.

Dans son communiqué, l’Interprofession du gruyère "salue l’évolution positive de ce dossier" et espère que le groupe Emmi s'engagera en faveur du gruyère AOC. L'Interprofession relève aussi "les importants investissements de 30 millions de francs consentis ces dernières années dans le secteur du gruyère AOC en Suisse qui démontrent l’engagement de Emmi en faveur du gruyère AOC".

pbug

Publié Modifié

Le Conseil d'Etat veut rencontrer Emmi

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg s'est dit préoccupé par la volonté d'Emmi de construire une usine de fabrication du gruyère aux Etats-Unis, pour 40 millions de francs. Le gouvernement a demandé un rendez-vous à la direction du groupe laitier.

Le gouvernement fribourgeois a relevé lundi lors d'une discussion "les dégâts économiques qui résulteraient de l'utilisation du nom de "gruyère AOC" si cette information s'avérait exacte. Cela d'autant plus qu'une part importante de la production de gruyère AOC fribourgeoise et romande est exportée vers les Etats-Unis".