Publié

La restructuration de l'Hôpital fribourgeois ne fait pas l'unanimité

La réception du service des urgences de l'hôpital cantonal de Fribourg. [Keystone - Dominic Favre]
Interview de Philippe Menoud, président du Conseil d'administration du Réseau hospitalier fribourgeois. / Forum / 3 min. / le 2 mai 2012
D'ici 2022, l'Hôpital fribourgeois ne devrait plus compter qu'un seul site de soins aigus au lieu de quatre actuellement. Cette décision prise mardi par le conseil d'administration fait débat dans le canton.

L'Hôpital fribourgeois prévoit une nouvelle organisation basée sur un seul site hospitalier de soins aigus, plusieurs sites de réadaptation et de médecine gériatrique, dont certains comprenant une éventuelle permanence. Et ce à partir de 2022, a annoncé le conseil d'administration mardi.

Pour mémoire, l'HFR réunit sous une direction unique six établissements dont quatre dispensant des soins aigus, à Fribourg, Meyriez, Riaz et Tavel et accueille plus de 20'000 patients par an et emploie près de 3000 personnes. L'idée est désormais de centraliser.

Etude menée jusqu'à la fin de l'année

Le conseil d'administration a lancé une étude de faisabilité et entend ainsi identifier sous quelles conditions et avec quelles conséquences ce scénario pourrait entrer en vigueur. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année. L'étude de faisabilité devra également démontrer si cela implique l'agrandissement de l'HFR Fribourg - Hôpital cantonal ou la construction d'un nouveau bâtiment.

L'HFR table sur un déficit à hauteur de 15 millions de francs pour l'année en cours. Le nouveau financement hospitalier a donc des conséquences fortement négatives, souligne les dirigeants de l'HFR. Non seulement pour 2012, d'ailleurs, mais également pour les années à venir, comme le montrent les premières prévisions. Même si le canton apporte une contribution financière significative durant une période de transition, rien ne laisse présager que les négociations tarifaires avec les assureurs maladie évolueront en faveur de l'HFR.

ats/boi

Publié