Le groupe Nestlé va construire à Romont son troisième centre de production de capsules de café Nespresso, après ceux d’Orbe (VD) et d’Avenches (VD). L’investissement atteindra 300 millions de francs dans un premier temps et permettra la création de 400 emplois, a annoncé jeudi le groupe veveysan dans un communiqué.
Les travaux de construction devraient débuter à la fin de l'année et le centre de production devrait être opérationnel d'ici à la fin du premier semestre 2015, ont précisé Nestlé et l'Etat de Fribourg. La cité glânoise était en concurrence avec plusieurs autres sites en Suisse. Nespresso prévoit une connexion au réseau ferroviaire tout proche.
La filiale de Nestlé a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de francs, correspondant à une croissance organique supérieure à 20%. Elle emploie au total 7000 collaborateurs, dont 2000 en Suisse, et dispose de plus de 270 points de vente dans le monde.
nr
17,5 millions pour la promotion économique 2012-2015
La deuxième phase de la Nouvelle politique régionale (NPR) de 2012 à 2015 à Fribourg sera dotée de 17,5 millions de francs, a décrété jeudi le Grand conseil.
L'année dernière, six entreprises suisses et 14 entreprises étrangères se sont établies dans le canton de Fribourg. La politique foncière active du canton en est notamment à l'origine. L'annonce jeudi de l'implantation de Nespresso à Romont illustre également bien la réussite d'une politique foncière active.
Les autorités fribourgeoises ravies
L'arrivée de Nespresso "est une nouvelle fantastique, non seulement pour Romont et le district de la Glâne, mais aussi pour tout le canton de Fribourg et même la Suisse occidentale", a réagi le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen.
"C'est surtout une excellente nouvelle pour l'emploi dans notre canton qui est le champion suisse de la croissance démographique", a ajouté l'élu.
Nespresso a de son côté assuré qu'il s'agit d'un "développement à long terme" et que ce troisième centre de production, après les sites vaudois d'Orbe et Avenches, permettra de répondre à la croissance soutenue en Europe. (ap)