Le canton de Fribourg a déjà vécu le feuilleton des surcoûts de la route de contournement de Bulle. Il est en train de revivre le même scénario avec la construction du pont de la Poya, aux portes de Fribourg. L'UDC et la gauche veulent une commission d'enquête parlementaire (CEP).
Les groupes de l'UDC ainsi que du PS et de l'Alliance centre gauche ont déposé mardi auprès de la présidence du Grand Conseil, chacun de son côté, une requête demandant au parlement d'instituer une CEP indépendante. Leurs arguments se recoupent quasi exactement.
Au cours d'un point presse, le président du groupe UDC Emanuel Waeber n'a pas exclu que leur requête soit fusionnée avec celle de la gauche. Selon lui, le bureau du parlement devrait examiner ces textes jeudi matin. Il a exprimé l'espoir que le parlement puisse déjà se prononcer vendredi.
De l'avis de M. Waeber, la requête d'une CEP devrait pouvoir passer la rampe. Il a rappelé que depuis les dernières élections cantonales de l'automne dernier, le PDC et le PLR ne disposent plus de la majorité au parlement cantonal.
Plus de 210 millions fin mai
Encore faut-il que la gauche et l'UDC votent en bloc. M. Waeber a convenu que son groupe était "plus ou moins unanime". Pour rappel, les grands projets d'infrastructure dépendent d'une direction ayant été successivement aux mains du PDC et du PLR.
Depuis la votation de 2006 sur le crédit d'engagement en faveur de la construction du pont de la Poya, des surcoûts sont annoncés régulièrement. Le coût total des travaux est passé à 168 millions de francs en février 2010, puis à 185 millions en septembre 2011, à 189 millions le 11 mai 2012 et enfin 211 millions fin mai.
ats/nr