Modifié

Une commission d'enquête examinera les surcoûts du pont de la Poya

Le coût du pont de la Poya pourrait atteindre 211 millions de francs. [Peter Klaunzer]
Le coût du pont de la Poya pourrait atteindre 211 millions de francs. - [Peter Klaunzer]
Les députés fribourgeois ont décidé vendredi qu'une commission d'enquête parlementaire se penchera sur les surcoûts du pont de la Poya. D'abord estimés à 168 millions, les travaux pourraient revenir à 221 millions.

Le Grand Conseil fribourgeois a décidé vendredi à une large majorité d'instituer une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les surcoûts de la construction du pont de la Poya. L'UDC et la gauche ont uni leurs voix pour l'obtenir.

L'UDC et la gauche avaient déposé, chacun de leur côté au début de la semaine, une requête quasi identique pour demander une CEP. Cette dernière a passé la rampe par 49 voix contre 19 et 22 abstentions (lire: Une CEP réclamée pour examiner les surcoûts du Pont de la Poya).

Depuis la votation de 2006 sur le crédit d'engagement en faveur de la construction du pont de la Poya, des surcoûts sont annoncés régulièrement. Le coût total des travaux est passé de 168 millions de francs en février 2010, puis à 185 millions en septembre 2011, à 189 millions le 11 mai 2012 et enfin 211 millions fin mai.

Le PLR partagé

Conscient qu'il n'était pas en mesure de s'y opposer, le PDC s'est largement abstenu lors du vote sur la CEP. Sa stratégie, qui a échoué, était de faire passer un postulat urgent demandant un rapport au gouvernement pour septembre et pouvoir se rabattre sur la CEP en dernier recours.

Le PLR était pour sa part très partagé. Si certains sont montés au créneau pour s'opposer à une CEP, d'autres comme Ruedi Vonlanthen, l'ont au contraire défendue. "Une CEP n'apportera rien de nouveau, mais si on veut retrouver la crédibilité auprès du peuple, il faut une CEP", a-t-il déclaré.

ats/vtom

Publié Modifié

70 mètres au-dessus de la Sarine

Le pont de la Poya s'élancera aux portes de Fribourg, dès 2014, à plus de 70 mètres au-dessus de la Sarine.

La longueur totale du tracé est de près de 1,4 kilomètre, dont 850 mètres en pont et plus de 250 mètres en tunnel.