Modifié

Manque crucial de remplaçants pour la rentrée scolaire à Fribourg

Rentrée des classes. [Lukas Lehmann]
Rentrée scolaire à Fribourg: un manque crucial de remplaçants / Audio de l'info / 1 min. / le 16 août 2012
C’est un record, 43'088 élèves fribourgeois prendront le chemin de l’école la semaine prochaine. L’Etat a pris des mesures pour repourvoir tous les postes d’enseignants, mais la pénurie guette. Dans le Jura, les effectifs restent en revanche stables.

L'heure de la rentrée sonnera le jeudi 23 août pour les 43'008 élèves et écoliers fribourgeois. Cette rentrée est caractérisée par l'augmentation générale du nombre d'élèves (+776) et son corollaire: l'ouverture de 32 nouvelles classes. Pour faire face à cet afflux, il a fallu engager des enseignants en provenance d'autres cantons voisins et même de France pour quatre enseignants. Près de 400 postes ont été mis au concours.

Le problème d'effectif touche moins les titulaires que les remplaçants où la situation est tendue, reconnaît, Isabelle Chassot, la directrice de l'Education et de la Culture (à écouter ci-dessus).

La rentrée 2012/13 est celle de la continuité avec la poursuite de l'introduction de la deuxième année enfantine. Près de 80% des élèves bénéficient désormais de deux années d'école enfantine. Au niveau des postes à repourvoir, en ce qui concerne les écoles enfantine et primaire, 280 ont été mis au concours cette année.

ats/lan

Publié Modifié

Mise en oeuvre du concordat HarmoS dans le Jura

Dans le canton du Jura, la rentrée scolaire est marquée par l'entrée en vigueur du concordat HarmoS, ainsi que de la Convention scolaire romande.

Comme dans d'autres cantons, la durée de la scolarité dans le Jura sera de onze ans avec un degré primaire de huit ans.

La rentrée lundi concerne donc dès cette année tous les enfants de quatre ans révolus au 31 juillet, a rappelé jeudi le Département de la formation en présentant les faits marquants de l'année scolaire 2012-2013.

L'harmonisation des horaires se poursuivra pour mieux concilier l'organisation familiale avec le temps scolaire.

Après plusieurs années de recul, le Jura enregistre pour 2012-2013 une quasi stabilité des effectifs grâce à l'accueil des enfants nés entre juin et juillet: 8585 élèves en 2012, contre 8604 un an auparavant.

Le Jura entend continuer à faire de l'apprentissage de l'allemand l'une de ses priorités.

Il veut s'ouvrir à la culture germanophone, politique qui s'inscrit dans le cadre de son rapprochement avec la région bâloise.

La nouvelle maturité bilingue commune aux cantons de Bâle-Campagne et du Jura a ainsi démarré lundi dernier.